Deelarchief COP - Sous-Fonds concernant la copie et la reproduction d'oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds copistes"))

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Identificatie

referentie code

BE A4004 FM-III-COP

Titel

Sous-Fonds concernant la copie et la reproduction d'oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds copistes"))

Datum(s)

  • 1843-1977 (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Deelarchief

Omvang en medium

2,40 mètres linéaires (14 boîtes d'archives + 2 bacs de fiches)

Context

Geschiedenis van het archief

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

La pratique de la copie faisait partie, au XIXe siècle, de la formation des artistes, et l'une des fonctions des musées des Beaux-Arts était de leur offrir de bons modèles. Ainsi, plusieurs jours de la semaine étaient à l'origine dédiés aux copistes, le musée n'ouvrant au public que les autres jours. Outre les étudiants, copiaient au musée des artistes confirmés et des copistes professionnels, travaillant sur commande ou vendant ensuite leurs œuvres au public. Le lecteur intéressé trouvera dans la bibliographie des informations détaillées sur le contexte de la copie au 19e et au début du 20e siècle (entre autres, sur les problèmes des faux et l'évolution consécutive du règlement des musées, sur l'évolution de l'enseignement et du statut de la copie).
L'enregistrement systématique des copistes, à qui était délivrée une carte d'étude leur permettant à l'origine d'accéder au musée les jours réservés, commença au musée de Bruxelles en 1843, après le rachat du musée par l'Etat. En pratique, l'on enregistrait les copistes par ordre chronologique, suivant la délivrance de la carte d'étude, d'abord dans un registre, ensuite, à partir de 1903, via un système de fiches. Le cas échéant, la correspondance et les autres documents liés au dossier de demande d'autorisation de copie étaient conservés à part, et regroupés sous le numéro inscrit au registre qui était aussi celui de la carte d'étude.
S'il est possible que le fonds ne soit pas entièrement exhaustif et que la pratique de l'administration n'ait pas toujours été exempte d'erreurs ou d'oublis, ce fonds offre des informations particulièrement intéressantes pour l'histoire de l'art.

Waardering, vernietiging en slectie

Il n'a été procédé à aucune élimination.

Aanvullingen

Ordeningstelsel

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Consultation libre sur rendez-vous jusqu'à 1945. Les années ultérieures sont consultables à des fins de recherche scientifique uniquement, le chercheur s'engageant à respecter les lois et règlements en la matière.

Pour citer les documents: « Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, FM III, COP, [numéro du dossier ou référence de la pièce] » ou, en abrégé « AMRBAB, FM III, COP, [numéro du dossier ou référence de la pièce] ».

Voorwaarden voor reproductie

Taal van het materiaal

  • Frans

Schrift van het materiaal

Taal en schrift aantekeningen

Fysieke eigenschappen en technische eisen

Toegangen

  • Index des copistes aux MRBAB (1843-1945) : une recherche est possible sur base du nom, du prénom, des initiales, et de l'année de la visite.
  • Inventaire : MAESSCHALCK, Lisa, ""Inventaris van de archiefbescheiden betreffende het kopiëren van kunstwerken in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (1843-1977), met broncommentaar en index van de kopiisten"", mémoire de master non publié, VUB, 2007. [version partielle avec index des copistes entre 1843 et 1945 consultable en ligne (voir le document numérique associé à la présente description), version complète avec index des copistes entre 1843 et 1977 consultable à la bibliothèque des MRBAB].

Verwante materialen

Bestaan en verblifplaats van originelen

Bestaan en verblijfplaats van kopieën

Related units of description

Le registre des cartes d'études délivrées aux copistes (FM REG COP) fait partie intégrante de ce sous-fonds.
Il faut noter aussi qu'un nombre limité de demandes de copies ou de reproductions ont été enregistrées à l'agenda (FM II) et classées dans le dossier de l'oeuvre qui faisait l'objet de la demande, ou dans la correspondance sans suite de l'année en cours.
Le premier règlement d'ordre intérieur, incluant la question de la copie dans les Galeries, est adopté en la séance du 25 mars 1844 (voir REG-RPV, vol2., p.19).

Notitie Publicaties

  • VAN KALCK, Michèle: “Les copistes au musée”, dans: Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique: deux siècles d'histoire, Bruxelles, Dexia Bank et Editions Racine, 2003, vol.2, p. 294-295.
  • MAESSCHALCK, Lisa, "Inventaris van de archiefbescheiden betreffende het kopiëren van kunstwerken in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (1843-1977), met broncommentaar en index van de kopiisten", mémoire de master non publié, VUB, 2007.

Aantekeningen

Alternative identifier(s)

Trefwoorden

Onderwerp trefwoord

Geografische trefwoorden

Naam ontsluitingsterm

Genre access points

Beschrijvingsbeheer

Identificatie van de beschrijving

Identificatiecode van de instelling

Status

Niveau van detaillering

Verwijdering van datering archiefvorming

10/02/2020

Taal (talen)

Bronnen

La description de ce sous-fonds a été réalisée sur base de l'inventaire (voir Instruments de recherche).

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Voorwaarden voor raadpleging en gebruik

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