Objectif

Les Archives en ligne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique visent à rendre plus accessibles à la recherche les fonds patrimoniaux conservés aux Musées, via la mise en ligne des inventaires disponibles et des fonds numérisés.

Financement

Le projet s’inscrit dans la politique de numérisation des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, avec la numérisation des œuvres d’art, et dans le cadre plus large du programme DIGIT, vaste plan de numérisation du patrimoine scientifique et culturel des établissements scientifiques fédéraux (ESF) et de la Cinémathèque royale de Belgique, financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO).

Technologie

Ce portail utilise le logiciel AtoM (Access to Memory), développé en open source par Artefactual, à l'origine à la demande et avec l’appui du Conseil international des Archives (ICA).
Les Musées royaux des Beaux-Arts utilisent également le client AtoMiS, développé par Inzake.

Planning

La numérisation de fonds supplémentaires est prévue pour les années 2020-2024 dans le cadre du programme DIGIT04. Il s'agit d'un travail de longue haleine, qui progresse aussi grâce aux bénévoles recrutés par les Amis des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Version beta

La version actuelle du portail est une version "beta", en cours d'amélioration:

• les fonctionnalités d’export et de génération de l’inventaire ne sont pas encore implémentées
  • la qualité des données est encore en cours d’amélioration, ponctuellement (descriptions, complétude des fichiers attachés)
  • pour des raisons techniques, une arborescence complète des fonds n'a pas pu être publiée; nous y travaillons.

Toutes les suggestions et commentaires sont naturellement plus que bienvenus pour faire évoluer le portail : aude.alexandre@fine-arts-museum.be.