Pièce COP - Registre des cartes d'études [délivrées pour copie ou reproduction d'oeuvre(s)]

BE A4004 FM-REG-COP

Registre des cartes d'études [délivrées pour copie ou reproduction d'oeuvre(s)]

• 1843-1903 (Production)

Pièce

1 volume

Le registre des cartes d'études délivrées aux copistes a été introduit, comme le système d'enregistrement dit "Agenda" pour la correspondance et les dossiers administratifs des Musées, par Victor Stiénon, nommé Secrétaire par le ministre de l'Intérieur après le rachat du musée par l'Etat belge en 1843.
On y trouve par ordre chronologique d'enregistrement la liste des copistes à qui a été délivrée une carte d'étude - soit l'autorisation, pour une période déterminée variable, de copier une ou plusieurs oeuvres du musée. L'usage du registre a été remplacé à partir de 1903 par un système de fiches, similaire dans son fonctionnement.
Les enregistrements sont numérotés de 1 à 4147, non sans erreurs ou omissions. A ces numéros correspondent les cartes d'études délivrées, et, dans un certain nombre de cas, un dossier comprenant la correspondance ou autres documents en lien avec la demande. Ces numéros ne sont cependant pas significatifs du nombre de copistes ayant travaillé au musée, car un même copiste, s'il demandait une nouvelle carte, pouvait faire l'objet d'un nouvel enregistrement ou voir sa carte précédente prolongée.
Le registre comprend cinq colonnes. Dans la première, on inscrivait le numéro d'enregistrement; dans la deuxième, le nom du copiste, souvent complété par son prénom et son lieu de naissance; puis venaient l'adresse du domicile ou du lieu de séjour à Bruxelles du copiste, la date de délivrance de la carte d'études, et la signature du copiste. On trouve de temps à autres des indications supplémentaires telles par exemple la date de renouvellement de la carte ou le fait que la demande concerne une reproduction photographique.

Consultation libre, sur rendez-vous : https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-recherche/archives

Pour citer les documents: « Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Fonds Musée, Registre des cartes d'études délivrées pour copie ou reproduction d'oeuvre(s) » ou, en abrégé « AMRBAB, FM REG, COP ».

• En ligne : index des copistes aux MRBAB (1843-1945) (https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/index.php/nT?ID_nT=12) : une recherche est possible sur base du nom, du prénom, des initiales, et de l'année de la visite.
  • Inventaire non publié: MAESSCHALCK, Lisa, "Inventaris van de archiefbescheiden betreffende het kopiëren van kunstwerken in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (1843-1977), met broncommentaar en index van de kopiisten", mémoire de master non publié, VUB, 2007 (consultable à la bibliothèque des MRBAB).
    L'inventaire contient un index des copistes inscrits au musée entre 1843 et 1977.

Ce registre complète le sous-fonds FM III COP (Fonds concernant la copie et la reproduction d' oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique).