Il est utile de garder en mémoire quelques informations pour une recherche efficace dans la base de données des archives en ligne.
Influence de la structure et du degré d’inventoriage des fonds
Chaque fonds est inventorié plus ou moins en détail (au niveau du dossier ou au niveau du fonds seulement, indexation par personne ou numéro d'inventaire des œuvres...). Il faut en tenir compte dans la recherche, qui pourra, selon le fonds, être effectuée avec plus ou moins de détail.
Dans certains cas, par exemple pour les registres des procès-verbaux, des points d'accès particuliers (index) existent (ex: une recherche par date de réunion).
Les éléments utiles pour définir la stratégie de recherche sont précisés au niveau de chaque fonds, dans la zone instruments de recherche.
Recherche simple et opérateurs booléens
Une barre de recherche est disponible en haut de tous les écrans de la base de données. La recherche est dynamique, en fonction du contenu de la base de données et de votre navigation:
- des mots-clefs correspondant à la valeur entrée dans le champ de recherche vous sont proposés au fur et à mesure de la frappe (autocomplétion) (à partir de 3 caractères)
- la recherche est par défaut limitée au fonds dont vous venez de visualiser la page.
Un onglet de recherche rapide est disponible également pour chaque fonds à côté de l'arborescence du fonds consulté (à gauche de l'écran).
Par défaut, les termes entrés dans la zone de recherche sont interprétés comme liés par un OU:Antoine Wiertz
sera interprété commeAntoine OU Wiertz
.
Si cherchez une expression, mettez vos termes de recherche entre guillemets:"Antoine Wiertz"
.
Vous pouvez utiliser les opérateurs AND
(et) et NOT
(excepté) : Wiertz AND sorcière
, Brueghel NOT Icare
.
Vous pouvez aussi utiliser *
pour remplacer un ou plusieurs caractère(s): Br*ghel
.
Attention aux caractères spéciaux: le moteur de recherche ne réagit pas bien aux caractères spéciaux tels que /
, qu’il faut remplacer ou inclure dans une expression entourée de guillemets.
Recherche avancée
- Par numéro de dossier d'archives : les numéros de dossiers des archives papier (cités dans la littérature) ont été harmonisés: les "/", "A" et "B", "bis" etc. ont été remplacés dans la base de données par des "_" et une numérotation continue : ex : les dossiers 9/A et 9/B deviennent 0009_1, 0009_2 ou 0009_001 et 0009_002. Il est donc conseillé d'utiliser l'* (astérisque) si vous disposez d'un numéro de dossier, par exemple:
0009_*
, et de limiter la recherche à un fonds spécifique dont vous connaissez la nomenclature. Le numéro de dossier peut être introduit directement dans la barre de recherche simple ou bien dans le champs "Identifiant" de la recherche avancée. - Par numéro d’inventaire de l’œuvre d’art: utilisez le champ index « Mots-clefs – Sujet ». Ex:
4030
dans le champ « Mots-clefs – Sujet » retournera les dossiers concernant « La Chute d’Icare » de Pieter I Brueghel. Pour trouver le numéro d'inventaire d'une œuvre, utilisez Fabritius, la base de données des collections artistiques des MRBAB. Les numéros d’inventaire des œuvres conservent la forme qu’ils ont dans Fabritius sans espaces cependant. Ex : 5039/A, 5039B, 10000/163 (et non 5039 / A). - Les index « Mots-clefs – Nom », « Mots-clefs – Lieu » et « Mots-clefs – Genre » ne sont pas utilisés pour le moment.
Presse-papier ("Panier")
Le presse-papier (clipboard) vous permet d’enregistrer lors de votre session des descriptions archivistiques (de fonds, d’ensembles ou de pièces), des notices d’autorité (noms de personnes ou institutions) ou des descriptions de services d’archives. Vous pouvez ensuite les exporter (en csv ou xml).
- Pour ajouter une description au presse-papier ou l’en retirer, cliquez sur l’icône “trombone” visible à la droite de la description souhaitée.
- Pour voir votre sélection et la modifier, cliquez sur l’icône” trombone” dans le menu en haut à droite ( “presse-papier”), puis sur « Aller au presse-papier ».
- Pour exporter votre sélection, cliquez sur l’icône” trombone” dans le menu en haut à droite, sélectionnez les modalités de tri et le type d’entité dans les choix en haut à droite de la page puis cliquez sur le bouton « exporter ».
Il vous est possible depuis la version 2.6 de la plateforme de sauvegarder temporairement votre presse-papier, si vous n’avez pas terminé vos recherches. Pour cela, cliquez sur « Save clipboard » dans le menu « trombone » ou dans le presse-papier. Un message vous donnera un numéro d’identifiant (ex : 2340566). Vous pourrez ensuite, même si vous fermez votre navigateur, récupérer votre presse-papier pendant 24h en cliquant sur « load clipboard » dans le menu « trombone » et en indiquant l’identifiant préalablement communiqué. Il est toutefois recommandé d’exporter immédiatement les descriptions du presse-papier si vous souhaitez les conserver.
En savoir plus
Plus d’informations sur la recherche dans AtoM: recherche simple | recherche avancée | presse-papier.