Subfonds COP - Sous-Fonds concernant la copie et la reproduction d'oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds copistes"))

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Identity area

Reference code

BE A4004 FM-III-COP

Title

Sous-Fonds concernant la copie et la reproduction d'oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds copistes"))

Date(s)

  • 1843-1977 (Creation)

Level of description

Subfonds

Extent and medium

2,40 mètres linéaires (14 boîtes d'archives + 2 bacs de fiches)

Context area

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

La pratique de la copie faisait partie, au XIXe siècle, de la formation des artistes, et l'une des fonctions des musées des Beaux-Arts était de leur offrir de bons modèles. Ainsi, plusieurs jours de la semaine étaient à l'origine dédiés aux copistes, le musée n'ouvrant au public que les autres jours. Outre les étudiants, copiaient au musée des artistes confirmés et des copistes professionnels, travaillant sur commande ou vendant ensuite leurs œuvres au public. Le lecteur intéressé trouvera dans la bibliographie des informations détaillées sur le contexte de la copie au 19e et au début du 20e siècle (entre autres, sur les problèmes des faux et l'évolution consécutive du règlement des musées, sur l'évolution de l'enseignement et du statut de la copie).
L'enregistrement systématique des copistes, à qui était délivrée une carte d'étude leur permettant à l'origine d'accéder au musée les jours réservés, commença au musée de Bruxelles en 1843, après le rachat du musée par l'Etat. En pratique, l'on enregistrait les copistes par ordre chronologique, suivant la délivrance de la carte d'étude, d'abord dans un registre, ensuite, à partir de 1903, via un système de fiches. Le cas échéant, la correspondance et les autres documents liés au dossier de demande d'autorisation de copie étaient conservés à part, et regroupés sous le numéro inscrit au registre qui était aussi celui de la carte d'étude.
S'il est possible que le fonds ne soit pas entièrement exhaustif et que la pratique de l'administration n'ait pas toujours été exempte d'erreurs ou d'oublis, ce fonds offre des informations particulièrement intéressantes pour l'histoire de l'art.

Appraisal, destruction and scheduling

Il n'a été procédé à aucune élimination.

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Consultation libre sur rendez-vous jusqu'à 1945. Les années ultérieures sont consultables à des fins de recherche scientifique uniquement, le chercheur s'engageant à respecter les lois et règlements en la matière.

Pour citer les documents: « Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, FM III, COP, [numéro du dossier ou référence de la pièce] » ou, en abrégé « AMRBAB, FM III, COP, [numéro du dossier ou référence de la pièce] ».

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

  • Index des copistes aux MRBAB (1843-1945) : une recherche est possible sur base du nom, du prénom, des initiales, et de l'année de la visite.
  • Inventaire : MAESSCHALCK, Lisa, ""Inventaris van de archiefbescheiden betreffende het kopiëren van kunstwerken in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (1843-1977), met broncommentaar en index van de kopiisten"", mémoire de master non publié, VUB, 2007. [version partielle avec index des copistes entre 1843 et 1945 consultable en ligne (voir le document numérique associé à la présente description), version complète avec index des copistes entre 1843 et 1977 consultable à la bibliothèque des MRBAB].

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Le registre des cartes d'études délivrées aux copistes (FM REG COP) fait partie intégrante de ce sous-fonds.
Il faut noter aussi qu'un nombre limité de demandes de copies ou de reproductions ont été enregistrées à l'agenda (FM II) et classées dans le dossier de l'oeuvre qui faisait l'objet de la demande, ou dans la correspondance sans suite de l'année en cours.
Le premier règlement d'ordre intérieur, incluant la question de la copie dans les Galeries, est adopté en la séance du 25 mars 1844 (voir REG-RPV, vol2., p.19).

Publication note

  • VAN KALCK, Michèle: “Les copistes au musée”, dans: Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique: deux siècles d'histoire, Bruxelles, Dexia Bank et Editions Racine, 2003, vol.2, p. 294-295.
  • MAESSCHALCK, Lisa, "Inventaris van de archiefbescheiden betreffende het kopiëren van kunstwerken in de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (1843-1977), met broncommentaar en index van de kopiisten", mémoire de master non publié, VUB, 2007.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

10/02/2020

Language(s)

Sources

La description de ce sous-fonds a été réalisée sur base de l'inventaire (voir Instruments de recherche).

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