Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1829- (Production)
Niveau de description
Série
Étendue matérielle et support
28 volumes reliés jusqu'à l'année 1965, soit environ 1,65 mètres linéaires.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Le premier volume de la série, le Registre des Résolutions de la Commission administrative du Musée de Tableaux, qui couvre la période 1829 à 1842 fut, lors de la première organisation systématique du Fonds Musée dans les années 1990, rattaché au sous-fonds FM I (documents précédant le rattachement du Musée à l'Etat), et n'a été relocalisé ici qu'entre 2014 et 2016.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Registres des procès-verbaux des organes ou instances de décision des Musées depuis l'origine. Les procès-verbaux couvrent donc les périodes correspondant aux sous-fonds FM I, FM II et FM III, et complètent ces derniers.
Ces documents fournissent un excellent aperçu de l'histoire et de la politique muséale; y sont discutés tous les dossiers liés à la gestion du musée proprement dit (bâtiments, administration, personnel...) et de ses collections. Ils reflètent les relations avec l'Autorité ministérielle, éclairent les nombreuses évolutions des espaces d'exposition, en plein cœur de Bruxelles, souvent liées à d'autres grands chantiers tels celui du Monts-des-Arts), la politique d'acquisition des Musées, ses relations avec le public...
Il est intéressant de noter d'ailleurs que les Musées ne vivent pas en monde clos: les membres des différentes commissions administratives sont souvent des artistes (on peut citer par exemple François-Joseph Navez, Louis Gallait, Jean Portaels, Eugène Verboeckhoven, Emile Wauters, Xavier Mellery, Léon Frédéric, Isidore Opsomer...) ou des personnages de la scène politique et culturelle de l'époque (Charles-Léon Cardon, Henry Carton de Wiart ...).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Il s'agit d'un fonds ouvert, qui s'accroît chaque année. Seules les années accessibles sont cependant en ligne.
Mode de classement
Classement chronologique.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Consultation libre jusqu'au volume 20 (1938-1946) (volumes numérisés).
Pour citer les documents: « Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Fonds Musée, Registres des procès-verbaux des instances collégiales statutaires, vol. [numéro de volume] » ou, en abrégé « AMRBAB, FM REG, RPV, vol. [numéro de volume] ».
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
- néerlandais belge
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Les PV sont rédigés en français puis bilingues français-néerlandais à partir des années 1970.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Liste des séances par volume, 1829-1946 (volume 20) (index de recherche : https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/index.php/nT?ID_nT=11), avec consultation des fichiers numérisés.
Il est possible de rechercher une séance, entre autres, par :
- numéro de registre (de 1 à 20);
- mois et/ou année de la séance;
- organe, c'est-à-dire les instances statutaires collégiales des Musées (divers comités et commissions s'étant succédé au fil du temps).
Un inventaire détaillé du contenu des séances est disponible pour le premier volume dans l'inventaire non publié du fonds FM I (consultable au Musée).
Une recherche "plein texte" est possible sur les fichiers numérisés pour les volumes dactylographiés (à partir du volume 15, à l'exception du volume 19 qui est manuscrit). Elle peut cependant ne pas toujours donner satisfaction car elle est basée sur une reconnaissance automatique des caractères sans révision qualitative.