Bestanddeel 5419 - Dossier concernant l’Exposition des Primitifs italiens et d’objets d’art de la première Renaissance ouverte aux MRBAB en 1921 (MRBAB, Musée d’art ancien, du 20.12.1921 au 27.05.1922).

Identificatie

referentie code

BE A4004 FM-II-5419

Titel

Dossier concernant l’Exposition des Primitifs italiens et d’objets d’art de la première Renaissance ouverte aux MRBAB en 1921 (MRBAB, Musée d’art ancien, du 20.12.1921 au 27.05.1922).

Datum(s)

  • 1920-1931 (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Bestanddeel

Omvang en medium

1 liasse (xx pièces)

Context

Geschiedenis van het archief

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

A un premier projet d’exposition formé en 1920 sous le titre «L’art italien ancien dans les musées et les collections privées belges» succède un projet d’exposition plus réduite dédiées au primitifs italiens avec quelques objets céramiques, etc. Ce projet est présenté de manière très informelle au ministre Destrée le 12 octobre 1921 qui l’approuve. L’apport des collectionneurs privé est très important. Dans la foulée, l’exposition prend de l’importance et on décide d’y associer un cycle de conférences. Le cycle se termine par une conférence d’Adolfo Venturi. L’exposition est visitée par la Reine, de nombreuses notabilités et personnalités scientifiques. La liasse contient les sous-dossiers suivants: Concept de l’expo (1er projet sous le titre «L’art italien ancien dans les musées et les collections privées belges» (1920) et second plus réduit dédié aux primitifs italiens (1921). Ouverture (invitations, discours Carton de Wiart), Transport et emballage (offre de service de la maison Menkes, maison Mommen). Mobilier d’exposition (prêt de tapis, etc, par la maison Van der Borght, vitrine, …). Catalogue (imprimeur Monnom, demandes et envois de catalogue, …). Prêteurs: baron Beyens, Bibliothèque royale, Du Bus de Warnaffe, De Groot, comte de Lambilly, Dillen, Errera, Mme Goldschmidt, Henri Jansen, Jules Lagae, baron Lambert, Musée d’Anvers, Musée du Cinquantenaire, Musée de Gand, Mme Petrucci, Adolphe Stoclet, comte A. van der Burch, Michel Van Gelder, baron van der Straeten, prêteurs écartés. Conférences données dans le cadre de l’exposition par Jules Destrée (28.02.1922), Arnold Goffin (07.03.1922), Ernest Verlant (14.03.1922), Louis Hautecoeur (21.03.1922), Louis Gillet (28.03.1922), Adolfo Venturi (27.05.1922, celle-ci avec projections lumineuses). Promotion Presse / Comptre-rendus dans la presse, communiqué de presse («prière d’insérer», …). Extraits de presse. Reconstitution de l’exposition en octobre 1922 à l’occasion de la visite du Roi d’Italie au Musée.

Waardering, vernietiging en slectie

Aanvullingen

Ordeningstelsel

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Voorwaarden voor reproductie

Taal van het materiaal

  • Frans

Schrift van het materiaal

Taal en schrift aantekeningen

Fysieke eigenschappen en technische eisen

Toegangen

Verwante materialen

Bestaan en verblifplaats van originelen

Bestaan en verblijfplaats van kopieën

Related units of description

Voir photographies ACL B119.808 et M 280.796 à 280.801.

Related descriptions

Notitie Publicaties

L’exposition a fait l’objet de plusieurs comptes-rendus illustrés parus dans des revues d’art, e.a. dans Emporium (nº de mars 1922, p. 178), Le Patriote illustré et L’Arte (XXV, fasc. IV, article d’Adolfo Venturi).

Aantekeningen

Aantekening

Le sous-dossier «Prêteur: Michel Van Gelder» contient des documents en rapport avec le collectionneur Léonardus Nardus et une opposition frappant le tableau Nativité.

Alternative identifier(s)

Trefwoorden

Onderwerp trefwoord

Geografische trefwoorden

Naam ontsluitingsterm

Genre access points

Beschrijvingsbeheer

Identificatie van de beschrijving

Identificatiecode van de instelling

Status

Niveau van detaillering

Verwijdering van datering archiefvorming

Taal (talen)

Bronnen

Voorwaarden voor raadpleging en gebruik

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places