Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1920-1931 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 liasse (xx pièces)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
A un premier projet d’exposition formé en 1920 sous le titre «L’art italien ancien dans les musées et les collections privées belges» succède un projet d’exposition plus réduite dédiées au primitifs italiens avec quelques objets céramiques, etc. Ce projet est présenté de manière très informelle au ministre Destrée le 12 octobre 1921 qui l’approuve. L’apport des collectionneurs privé est très important. Dans la foulée, l’exposition prend de l’importance et on décide d’y associer un cycle de conférences. Le cycle se termine par une conférence d’Adolfo Venturi. L’exposition est visitée par la Reine, de nombreuses notabilités et personnalités scientifiques. La liasse contient les sous-dossiers suivants: Concept de l’expo (1er projet sous le titre «L’art italien ancien dans les musées et les collections privées belges» (1920) et second plus réduit dédié aux primitifs italiens (1921). Ouverture (invitations, discours Carton de Wiart), Transport et emballage (offre de service de la maison Menkes, maison Mommen). Mobilier d’exposition (prêt de tapis, etc, par la maison Van der Borght, vitrine, …). Catalogue (imprimeur Monnom, demandes et envois de catalogue, …). Prêteurs: baron Beyens, Bibliothèque royale, Du Bus de Warnaffe, De Groot, comte de Lambilly, Dillen, Errera, Mme Goldschmidt, Henri Jansen, Jules Lagae, baron Lambert, Musée d’Anvers, Musée du Cinquantenaire, Musée de Gand, Mme Petrucci, Adolphe Stoclet, comte A. van der Burch, Michel Van Gelder, baron van der Straeten, prêteurs écartés. Conférences données dans le cadre de l’exposition par Jules Destrée (28.02.1922), Arnold Goffin (07.03.1922), Ernest Verlant (14.03.1922), Louis Hautecoeur (21.03.1922), Louis Gillet (28.03.1922), Adolfo Venturi (27.05.1922, celle-ci avec projections lumineuses). Promotion Presse / Comptre-rendus dans la presse, communiqué de presse («prière d’insérer», …). Extraits de presse. Reconstitution de l’exposition en octobre 1922 à l’occasion de la visite du Roi d’Italie au Musée.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
L’exposition a fait l’objet de plusieurs comptes-rendus illustrés parus dans des revues d’art, e.a. dans Emporium (nº de mars 1922, p. 178), Le Patriote illustré et L’Arte (XXV, fasc. IV, article d’Adolfo Venturi).
Zone des notes
Note
Le sous-dossier «Prêteur: Michel Van Gelder» contient des documents en rapport avec le collectionneur Léonardus Nardus et une opposition frappant le tableau Nativité.