Fonds FDAKA - Fonds Diffusion Artistique / Kunst voor allen

Identity area

Reference code

BE A4004 FDAKA

Title

Fonds Diffusion Artistique / Kunst voor allen

Date(s)

  • 1924-1970 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

3,60 mètres linéaires (25 boîtes)

Context area

Name of creator

(1924-1970)

Administrative history

Dès 1921, des 'conférences-promenades' sont instaurées au musée à l'initiative d'H. Fierens-Gevaert. La Commission directrice admet, en sa séance du 02/05/1921, un projet de règlement pour ces conférences-promenades.
L'Association Diffusion Artistique est fondée en 1924 par H. Fierens-Gevaert et patronnée par le ministre des Sciences et des Arts ainsi que par la commission directrice du Musée. Avant sa constitution en asbl en 1928, il s’agit d’un organisme privé fonctionnant sous la direction du conservateur en chef des MRBAB et ne bénéficiant d’aucune subvention des pouvoirs publics. Ses ressources financières proviennent des cotisations versées par les membres (la carte d’adhérents donne droit à l’entrée gratuite à tous les cours et conférences ainsi qu’à l’entrée gratuite et permanente aux trois musées des Beaux-arts (ancien, moderne et Wiertz), du produit des dons faits par des particuliers et des versements faits par les groupes en vues des visites guidées.
Suite à une décision prise en octobre 1927 par le conservateur en chef Léo Van Puyvelde, l'association se constitue en asbl (les statuts paraissant au Moniteur belge du 12/02/1928, p. 54). Le siège de l'association est situé aux Musées royaux des Beaux-Arts (9, rue du musée, 1000 Bruxelles). L'association est administrée par un conseil d'administration dont le conservateur en chef des Musées royaux est de droit le Président.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. L'asbl est dissoute et les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone, intégré aux Musées royaux.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

L’asbl Diffusion artistique, installée dans les locaux du musée d'art ancien, s'était donné pour but de répandre la connaissance de l'histoire de l'art, d'ouvrir plus largement le musée au public, par l'organisation de conférences et de visites guidées. En tant que telle, elle peut être considérée comme l'ancêtre des services éducatifs (aujourd’hui service de Médiation culturelle) des MRBAB.
Dès décembre 1925, sont organisées le dimanche matin des conférences avec projections lumineuses suivies de visites guidées dans les galeries. Ces visites sont données par le personnel scientifique du musée et des professeurs licenciés en Histoire de l’Art et Archéologie. La bibliothèque du musée et la vaste section de documentation (photographies, revues belges et étrangères) qui lui a été associée sont accessibles librement aux adhérents de la Diffusion artistique tous les jours de la semaine.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
Entre 1952 et 1966, la Diffusion artistique a organisé 3275 visites guidées et 195 conférences.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. Les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone.

Appraisal, destruction and scheduling

Il n'a été procédé à aucune élimination.

Accruals

Fonds clos

System of arrangement

cf. inventaire

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Accès libre, sur rendez-vous : https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-recherche/archives
Le lecteur est prié de préciser, lors de la prise de rendez-vous, l'objet de sa demande, le contexte de sa recherche, et, dans la mesure du possible, la liste des documents qui l'intéressent particulièrement.

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Ingrid Goddeeris, "Archief van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België. Inventaris van het archiefbestand Diffusion Artistique/Kunst voor Allen (V.Z.W. sinds 23 januari 1928), 1924-1970, ca. 3,5 strekkende meter", Brussel : Vrije Universiteit Brussel. Faculteit Letteren, 1999 (mémoire non publié), consultable sur place au service des archives ou à la bibliothèque des MRBAB (cote: III 24827).

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique:

  • Papiers Hippolyte Fierens-Gevaert, dossiers concernant les conférences-promenades, 1920-1923.
  • FM II (Fonds Agenda), dossiers 5979, 5724, 5861.

Archives générales du Royaume:

  • Papiers de Marguerite Devigne
  • Il est possible que les archives de l'Administration des Beaux-Arts - Ancien fonds (BE-A0510_000066_002647_FRE) (dossiers 79 à 84) contiennent des informations sur la Diffusion artistique.

Related descriptions

Publication note

Malgré le statut d'asbl de Diffusion artistique, un chapitre lui est consacré dans le rapport triennal du ministère de l'Instruction publique de 1945-1947, pp. 488-489.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places