Diffusion artistique / Kunst voor Allen (asbl)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Diffusion artistique / Kunst voor Allen (asbl)

forme(s) parallèle(s) du nom

• Oeuvre de Diffusion artistique / Werk ter verspreiding van de Kunst

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1924-1970

Historique

Dès 1921, des 'conférences-promenades' sont instaurées au musée à l'initiative d'H. Fierens-Gevaert. La Commission directrice admet, en sa séance du 02/05/1921, un projet de règlement pour ces conférences-promenades.
L'Association Diffusion Artistique est fondée en 1924 par H. Fierens-Gevaert et patronnée par le ministre des Sciences et des Arts ainsi que par la commission directrice du Musée. Avant sa constitution en asbl en 1928, il s’agit d’un organisme privé fonctionnant sous la direction du conservateur en chef des MRBAB et ne bénéficiant d’aucune subvention des pouvoirs publics. Ses ressources financières proviennent des cotisations versées par les membres (la carte d’adhérents donne droit à l’entrée gratuite à tous les cours et conférences ainsi qu’à l’entrée gratuite et permanente aux trois musées des Beaux-arts (ancien, moderne et Wiertz), du produit des dons faits par des particuliers et des versements faits par les groupes en vues des visites guidées.
Suite à une décision prise en octobre 1927 par le conservateur en chef Léo Van Puyvelde, l'association se constitue en asbl (les statuts paraissant au Moniteur belge du 12/02/1928, p. 54). Le siège de l'association est situé aux Musées royaux des Beaux-Arts (9, rue du musée, 1000 Bruxelles). L'association est administrée par un conseil d'administration dont le conservateur en chef des Musées royaux est de droit le Président.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. L'asbl est dissoute et les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone, intégré aux Musées royaux.

Lieux

Belgique, Bruxelles

Statut légal

Asbl à partir de 1928.

Fonctions et activités

L’asbl Diffusion artistique, installée dans les locaux du musée d'art ancien, s'était donné pour but de répandre la connaissance de l'histoire de l'art, d'ouvrir plus largement le musée au public, par l'organisation de conférences et de visites guidées. En tant que telle, elle peut être considérée comme l'ancêtre des services éducatifs (aujourd’hui service de Médiation culturelle) des MRBAB.
Dès décembre 1925, sont organisées le dimanche matin des conférences avec projections lumineuses suivies de visites guidées dans les galeries. Ces visites sont données par le personnel scientifique du musée et des professeurs licenciés en Histoire de l’Art et Archéologie. La bibliothèque du musée et la vaste section de documentation (photographies, revues belges et étrangères) qui lui a été associée sont accessibles librement aux adhérents de la Diffusion artistique tous les jours de la semaine.
Entre 1952 et 1966, la Diffusion artistique a organisé 3275 visites guidées et 195 conférences.

Textes de référence

Statuts de l'asbl publiés au Moniteur belge du 12/02/1928, p. 54.

Organisation interne/Généalogie

Sont nommés membres du Conseil d'administration:

• L. Van Puyvelde

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)