Affichage de 45 résultats

Notice d'autorité

Commissions directrices des Salons triennaux de Bruxelles (1833-1914) (nom générique forgé)

  • BE-
  • Collectivité
  • 1833-1914

Pour chaque exposition, les dates et l'organisation générale sont fixées par Arrêté royal, sur proposition du ministre responsable. La commission directrice de l'exposition est ensuite nommée par Arrêté ministériel, le règlement de l'exposition est également fixé par Arrêté ministériel. Chaque salon est donc géré par une commission directrice distincte.

Diffusion artistique / Kunst voor Allen (asbl)

  • Collectivité
  • 1924-1970

Dès 1921, des 'conférences-promenades' sont instaurées au musée à l'initiative d'H. Fierens-Gevaert. La Commission directrice admet, en sa séance du 02/05/1921, un projet de règlement pour ces conférences-promenades.
L'Association Diffusion Artistique est fondée en 1924 par H. Fierens-Gevaert et patronnée par le ministre des Sciences et des Arts ainsi que par la commission directrice du Musée. Avant sa constitution en asbl en 1928, il s’agit d’un organisme privé fonctionnant sous la direction du conservateur en chef des MRBAB et ne bénéficiant d’aucune subvention des pouvoirs publics. Ses ressources financières proviennent des cotisations versées par les membres (la carte d’adhérents donne droit à l’entrée gratuite à tous les cours et conférences ainsi qu’à l’entrée gratuite et permanente aux trois musées des Beaux-arts (ancien, moderne et Wiertz), du produit des dons faits par des particuliers et des versements faits par les groupes en vues des visites guidées.
Suite à une décision prise en octobre 1927 par le conservateur en chef Léo Van Puyvelde, l'association se constitue en asbl (les statuts paraissant au Moniteur belge du 12/02/1928, p. 54). Le siège de l'association est situé aux Musées royaux des Beaux-Arts (9, rue du musée, 1000 Bruxelles). L'association est administrée par un conseil d'administration dont le conservateur en chef des Musées royaux est de droit le Président.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. L'asbl est dissoute et les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone, intégré aux Musées royaux.

Résultats 1 à 10 sur 45