Commissions directrices des Salons triennaux de Bruxelles (1833-1914) (nom générique forgé)

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

forme(s) parallèle(s) du nom

• Commission directrice de l'Exposition nationale des Beaux-Arts (1833-1848)
  • Commission directrice de l'Exposition générale des Beaux-Arts / Algemeene tentoonstelling van Schoone Kunsten (à partir de 1851)

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1833-1914

Historique

Pour chaque exposition, les dates et l'organisation générale sont fixées par Arrêté royal, sur proposition du ministre responsable. La commission directrice de l'exposition est ensuite nommée par Arrêté ministériel, le règlement de l'exposition est également fixé par Arrêté ministériel. Chaque salon est donc géré par une commission directrice distincte.

Lieux

Bruxelles

Statut légal

Commission temporaire nommée par Arrêté ministériel pour chaque salon.
Le ministre responsable fut d'abord le Ministre de l'Intérieur, puis le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux publics (1887), le Ministre de l'Intérieur et de l'Instruction publique (1890-1897), le Ministre de l'Agriculture (1900, 1903), le Ministère des Sciences et des Arts.

Fonctions et activités

La Commission directrice est responsable de l'organisation et de la direction de l'exposition. En émanent, totalement ou partiellement les Jury d'admission, Jury de placement [des œuvres] et Jury des récompenses (plus tard Jury des achats et des encouragements), qui produisent également des archives conservées dans le même fonds (par Salon).

Textes de référence

Arrêté royal et Arrêtés ministériels définissant les dates et l'organisation des expositions, la composition de la Commission directrice et le règlement de l'exposition. Ces textes sont cités ou repris in extenso dans le catalogue explicatif de l'exposition à partir de 1851.

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Ministère de l'Intérieur (Belgique)

Type de relation

Ministère de l'Intérieur (Belgique)

Entité associée

Ministère de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux publics (Belgique) (1884-1888) (1884-1888)

Entité associée

Ministère de l'Agriculture (Belgique) (1889-1908) (1889-1908)

Type de relation

Ministère de l'Agriculture (Belgique) (1889-1908)

1890-1908

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

BE-

Règles et/ou conventions utilisées

Ébauche

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Notice créée le 21 décembre 2020.

Écriture(s)

Michèle Van Kalck (éd), Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belqique. Deux siècles d'histoire, Dexia-Racine, Bruxelles, 2003.
Catalogues explicatifs des expositions nationales des Beaux-Arts / Expositions générales des Beaux-Arts de 1833 à 1900.

Notes de maintenance

• Presse-papier