Commission directrice chargée d’organiser le compartiment belge à l’Exposition internationale des Beaux-Arts de Vienne (1882)

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

forme(s) parallèle(s) du nom

• Commission directrice de l'exposition belge des beaux-Arts à Vienne
  • Commission belge de l'Exposition internationale des Beaux-Arts à Vienne

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

Lieux

Statut légal

Commission temporaire nommée par AR (?) du 17/01/1882

Fonctions et activités

Textes de référence

• « Avis aux artistes » publié au Moniteur belge du 22/12/1881.
  • Nomination des membres de la commission directrice (Moniteur belge du 17/01/1882).
  • AM du 10/02/1882 (Moniteur belge du 19/02/1882) : règlement de l’exposition.
  • AM du 15/03/1882 qui adjoint MM. Jean Robie et F. Willems à la commission directrice.

Organisation interne/Généalogie

La Commission directrice est composée comme suit:

• Président : J. De Rongé (conseiller à la Cour de cassation et président du Cercle artistique de Bruxelles)
  • Vice-président : Delin (peintre et président de la section artistique du Cercle artistique, littéraire et scientifique d’Anvers)
  • Membres : MM. Denduyts (peintre à Gand), Emile Wauters (peintre), Rousseau (directeur des Beaux-arts), Simonis (statuaire à Bruxelles) et J. Robie (peintre et vice-président du Cercle artistique de Bruxelles).
  • Secrétaire : V. Stiénon.
  • Personnel attaché à la Commission directrice: Brunfaut (chargé de surveiller, sous la direction des membres délégués de la CD, les opérations de placement des œuvres à l’exposition).

La Commission directrice s'est réunie aux dates suivantes pendant l'année 1882: 24/01, 01/02, 08/02 (au Musée de Peinture), 17/02 (au Musée de Peinture), 24/02 (au Palais des B.-A.), 01/03 (au Palais des B.-A.), 06/03, 08/03, 13/03, 14/03, 15/03, 20/03, 24/04, 05/05 (au Musée de Peinture), 30/05 (au Palais des B.-A.) et 15/09/1882.

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Ministère de l'Intérieur (Belgique)