Identificatie
Soort entiteit
Instelling
Geauthoriseerde naam
Les Archives de l'Art belge (asbl) / Het Belgische Kunstarchief (vzw)
Parallelle vormen van de naam
Gestandaardiseerde naamvorm(en) volgens andere regels.
Aandere naamsvormen
Identificatiecode voor organisaties
Beschrijving
Bestaansperiode
1942-[196?]
Geschiedenis
L’idée de constituer l’association des Archives de l'Art belge revient, semble-t-il, à l’avocat et historien Albert Guislain (1890-1969). En avril 1942, celui-ci fait part de l’idée à Marguerite Devigne. Il lui suggère notamment d’entrer en contact avec la famille Meunier pour tenter d’obtenir la disposition d’une centaine de lettres écrites par Constantin Meunier depuis l’Espagne. Devigne soumet l’idée à la Commission du Patrimoine des MRBAB, devant le secrétaire général au ministère de Instruction publique, Mr Nyns.
Les annonces dans la presse paraissent dès le mois d’août 1942 et, en septembre 1942, l’asbl des Archives de l’Art belge est créée sous les auspices du Patrimoine des MRBAB. Elle a pour objet « de rechercher et rassembler, par voie d’acquisition ou de reproduction les documents originaux, lettres, papiers domestiques, manuscrits, souvenirs, etc., intéressant l’activité artistique en Belgique, aux temps anciens et modernes; de constituer à l’aide de ces documents un fonds accessible aux chercheurs et aux historiens, ce fonds étant intitulé ‘Les Archives de l'Art belge’; d'éditer des publications ou des ouvrages ayant, directement ou indirectement, ces documents pour objet. ». Les membres fondateurs (L. Meeus, M. Devigne, A. Guislain, M. Schmitz, L. Haesaerts et le duc d’Ursel) constituent, à l’exception du duc d’Ursel, également le bureau de l’association.
Un collaborateur libre aux MRBAB, Valentin Denis , semble avoir activement collaboré aux activités de l'association et prospecté auprès de personnalités pour susciter des cessions de documents au bénéfice de celle-ci. Luc Haesaerts semble avoir été, au moins aux premiers temps de l’association, la cheville ouvrière de l’association pour ce qui concerne le travail d’édition et d’inventaire des matériaux d’archives récoltés, et agit aussi pour susciter des dons.
En mai 1943, Marguerite Devigne demande que toutes les archives acquises par l’association soient centralisées à la direction des MRBAB et qu’un relevé en soit consigné dans un registre. En avril 1945, le fonds des Archives de l’Art belge qui étaient déposés au musée sont remis à Luc Haesaert par Arthur Laes, conservateur en chef f.f. des Musées royaux des Beaux-Arts, à la demande de L. Meeus.
Fin 1949, le patronage des Archives de l'Art belge est transféré au Patrimoine des Archives générales du Royaume.
Plaatsen
Le siège de l’association est fixé aux MRBAB (9 rue du Musée, à 1000 Bruxelles), puis, à partir de 1949, aux Archives générales du Royaume, rue du Musée, 1 à Bruxelles.
Rechtsvorm
Association sans but lucratif
Functies, beroepen en activiteiten
Mandaat/bronnen van bevoegdheid
L’acte constitutif daté du 3 septembre 1942 est publié aux annexes du Moniteur belge du 26 septembre 1942, n° 1100.
Le transfert de l'asbl au Patrimoine des Archives générales du Royaume est publié aux annexes du Moniteur belge du 26 août 1950, n° 2171.