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Archiefbeschrijving
Frans
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Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")

  • BE A4004 FM
  • Archief
  • 1797-

Le fonds des archives institutionnelles des MRBAB dit 'Fonds Musée' est composé des documents produits ou reçus par l'institution depuis sa création et qui procèdent organiquement de ses activités. Les plus anciens documents conservés remontent à la fin du XVIIIe siècle / début 1800 et sont donc antérieurs à l’arrêté consulaire du 14 fructidor an IX (1er septembre 1801) créant quinze musées départementaux, dont celui de Bruxelles.

Le fonds Musées se compose de plusieurs sous-fonds, qui traduisent d'une part des évolutions organiques de l'institution et/ou du traitement des archives (I-III) et d'autre part des types de documents constituant des séries séparées (IV-X).
On distingue d'abord :
I. les archives antérieures à la cession du Musée à l’État (1er janvier 1843) ;
II. les archives du Musée d’État, dont l'organisation est fondée sur un système d'enregistrement du courrier (entrant et sortant) dans de grands registres dits "agenda" (systématiquement jusque vers la fin des années 30, sporadiquement ensuite jusque dans les années 40 voire plus tard);
III. les archives postérieures, organisées dans des dossiers distincts, liés d'abord uniquement aux œuvres des collections, puis se développant en des séries cohérentes et systématiques surtout à partir de la nouvelle organisation de 1965 qui établit deux départements scientifiques distincts, l'un pour l'Art ancien, l'autre pour l'Art moderne.
Ensuite, les séries :
IV/REG. Registres (inventaire des collections, procès-verbaux des organes de décision, enregistrement des demandes de copie d’œuvres) correspondant aux sous-fonds I, II et III,
V à XI. Collections de documents et objets : affiches, plans, cartes postales, photos, extraits de presse, archives audio-visuelles, objets.

Attention: les dossiers d’œuvre (dossiers documentaires individuels des œuvres d’art appartenant aux collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) font partie des archives institutionnelles mais demeurent conservés dans les départements de la conservation, qui en gèrent également l'accès.

Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB)

Fonds concernant la copie et la reproduction d'oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

La pratique de la copie faisait partie, au XIXe siècle, de la formation des artistes, et l'une des fonctions des musées des Beaux-Arts était de leur offrir de bons modèles. Ainsi, plusieurs jours de la semaine étaient à l'origine dédiés aux copistes, le musée n'ouvrant au public que les autres jours. Outre les étudiants, copiaient au musée des artistes confirmés et des copistes professionnels, travaillant sur commande ou vendant ensuite leurs œuvres au public. Le lecteur intéressé trouvera dans la bibliographie des informations détaillées sur le contexte de la copie au 19e et au début du 20e siècle (entre autres, sur les problèmes des faux et l'évolution consécutive du règlement des musées, sur l'évolution de l'enseignement et du statut de la copie).
L'enregistrement systématique des copistes, à qui était délivrée une carte d'étude leur permettant à l'origine d'accéder au musée les jours réservés, commença au musée de Bruxelles en 1843, après le rachat du musée par l'Etat. En pratique, l'on enregistrait les copistes par ordre chronologique, suivant la délivrance de la carte d'étude, d'abord dans un registre, ensuite, à partir de 1903, via un système de fiches. Le cas échéant, la correspondance et les autres documents liés au dossier de demande d'autorisation de copie étaient conservés à part, et regroupés sous le numéro inscrit au registre qui était aussi celui de la carte d'étude.
S'il est possible que le fonds ne soit pas entièrement exhaustif et que la pratique de l'administration n'ait pas toujours été exempte d'erreurs ou d'oublis, ce fonds offre des informations particulièrement intéressantes pour l'histoire de l'art.

Dossier concernant le legs Anna Boch, ou plus précisément l’acquittement en 1940 des droits de succession qui se trouvaient, du chef du legs, à charge des MRBAB.

Le dossier ne concerne pas à proprement parler la délivrance du legs (par lequel sont entrées aux Musée les œuvres inv. 5090 à 5092, 5095 et 5096) mais bien l’acquittement, en 1940, des droits de succession. Une correspondance échangée en 1937 (entre le Musée et le notaire Maurice Gérard) y est mentionnée mais cette correspondance n’est pas contenue dans le présent dossier. Elle n’est pas répertoriée non plus dans la correspondance sans suite de l’année 1937 (dossier 6070). Quid ?

Dossiers enregistrés dans le système Agenda (en usage entre 1843 et 1940 environ)

Le sous-fonds se compose des archives produites à partir de la cession du Musée à l’État et enregistrées dans le système dit "agenda", basé sur l'enregistrement du courrier (entrant et sortant) dans de grands registres dits "agenda" (systématiquement jusque vers la fin des années 30, sporadiquement ensuite jusque dans les années 40 voire plus tard pour quelques cas). Il s'agit ici de la première organisation systématique des documents produits et reçus par le musée.
Ces documents, associés aux registres des réunions (fonds FM REG RPV), présentent naturellement un grand intérêt pour l'histoire muséale, puisqu'on y retrouve tous les aspects de gestion interne (personnel, budget... - enregistrés en tous cas jusqu'au début du 20e siècle), mais surtout les activités externes des musées: politique d'acquisition (les archives contiennent nombre de propositions, suivies ou non d'une acquisition réelle), gestion et inventaire des collections, aménagement et acquisition de bâtiments, relations avec le public...
L'ensemble est très riche également pour l'histoire des œuvres, ainsi que pour l'histoire de la vie artistique et culturelle de l'époque, et les rapports entre le musée et l’État.
La majorité des dossiers concernent des œuvres (appartenant ou non au musée), mais il faut tenir compte du fait que certains dossiers concernant une même thématique sont regroupés sous un seul numéro (correspondance sans suite de l'année pour les années 1899 à 1940, octroi de salles vacantes ou non à fin d’organisation d’exposition ou manifestations diverses pour les années 1834-1870, 1901-1923, 1936-1948).

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