Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1846- (Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
7 volumes, soit environ 0,5 mètres linéaires.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Le registre d'inventaire des œuvres ou Inventaire général est toujours actif. Les volumes ne sont donc pas versés aux archives. Seule la version numérisée est accessible (voir Conditions d’accès).
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
L'obligation de tenue d'un inventaire général des œuvres est précisée dans l'Arrêté royal du 31 mars 1846 portant organisation du Musée royal de peinture et de sculpture de Belgique, et repris dans l’Arrêté royal du 2 août 2002 apportant diverses modifications aux dispositions organiques relatives à certains établissements scientifiques de l’État relevant du ministre qui a la Politique scientifique dans ses attributions, art. 3 : « Les missions des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consistent en […] - la tenue d'un inventaire général dans lequel chaque objet d'art est inscrit avec la mention de la date de son acquisition, de sa provenance et de son prix d'achat. Le numéro d'inventaire est définitif; […] ».
En pratique, cet inventaire se tient depuis 1846 sous forme papier, avec une numérotation d’inventaire continue.
Pour les œuvres entrées au musée avant 1846, les numéros d’inventaire correspondent aux numéros du Catalogue de 1846. Vient d’abord la peinture, les œuvres étant classées alphabétiquement sur les noms d’auteurs par école (flamande, hollandaise et allemande, italienne et espagnole, française, auteurs inconnus) (numéros 1-328) – suivent les « Tableaux anciens » (« tableaux produits avant 1410 et jusqu’à Otto Venius ») attribués (numéros 329-359), puis « dont les noms des auteurs sont inconnus » (numéros 360-419) et finalement les « Tableaux couronnés » aux expositions des Beaux-Arts de Bruxelles (numéros 420-437). Vient ensuite la sculpture (numéros 438-562). Suivent deux suppléments (1. Peinture – numéros 563-576 ; sculpture – numéros 577-580. 2. Peinture – numéros 581-596 ; sculpture – numéros 597-600).
La date d’acquisition n’est complétée systématiquement qu’à partir du numéro 563, soit à partir du premier supplément du catalogue de 1846, qui reprend les acquisitions à partir de 1844.
Les œuvres entrées au musée après 1846 sont inscrites par ordre d’inventaire, correspondant d’assez près à la chronologie des acquisitions. Certains ensembles entrés en une fois dans les collections, tels par exemple la donation de Grez en 1913 (inv. 4060), ou les œuvres du musée Meunier en 1936 (inv. 10000), ont été inscrits sous un numéro d'inventaire unique, avec une numérotation composée (ex: 10000 / 1) pour identifier les œuvres. Cette manière de faire n'a pas été systématique, les pièces d'autres donations importantes (ex. della Faille de Leverghem en 1942) ont été inscrites sous des numéros d'inventaire consécutifs.
Les données inscrites à l’inventaire ont légèrement évolué au cours du temps, mais comprennent toujours : le numéro d'inventaire, le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, sa nature ou son matériau, ses dimensions, la date d'acquisition, le type d'acquisition et le nom du dernier propriétaire avant acquisition par l’Etat ou le Musée, ainsi que, le cas échéant, le prix d’achat.
Des numéros de catalogue ou la mention de la collection (A[ncient]/M[oderne]) y ont été également fréquemment apposées dans les colonnes suivant le numéro d'inventaire. On y trouve aussi, régulièrement, près de la provenance, la référence à la lettre ministérielle approuvant/confirmant l'acquisition. La dernière colonne reprend des annotations de nature variée et de diverses mains et époques; souvent la référence au dossier d'acquisition conservé aux archives, la localisation ou mention d'une mise en dépôt extérieur ou, le cas échéant, la présence d'une date et/ou signature. Certaines mentions peuvent avoir été corrigées ultérieurement (ex: attribution, dimensions).
L'intitulé "Estimation des experts en 1841" présent dans le premier volume fait référence à l'estimation de la valeur des œuvres (estimation contradictoire) réalisée dans le cadre de la préparation de la vente du Musée royal de Tableaux à l'Etat belge par la Ville de Bruxelles (convention du 31 décembre 1842 approuvée par AR du 6 janvier 1843).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Le registre est complété au fur et à mesure de l’entrée d’œuvres dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Lorsqu’un volume est complet, un nouveau volume est ouvert.
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Seule la version numérisée du registre est accessible, jusqu'à l'année 1960 incluse (inv. 6909) - soit la première partie du volume 5.
Pour citer les documents: « Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Fonds Musée, Registre d'inventaire des œuvres, vol. [numéro de volume] » ou, en abrégé « AMRBAB, FM-REG-INV, vol. [numéro de volume] ».
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
- néerlandais belge
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Les entrées sont rédigés en français à l'origine puis en français ou néerlandais selon le rédacteur.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Les plus anciens volumes présentaient des détériorations d'usage assez importantes (cahiers délités, déchirures, consolidations anciennes des bords des feuillets et des cahiers au papier collant, etc.). Ils ont été restaurés avec une politique d’intervention minimale pour permettre leur numérisation.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
• La première partie de l’inventaire (acquisitions avant 1846) reprend les numéros de la publication suivante : Commission administrative, Musée royal de Peinture et de Sculpture de Belgique. Catalogue, Bruxelles, Imp. de J. Stiénon, 1846, 154 p.
• Le Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (https://fine-arts-museum.be/fr/bulletin-des-musees-royaux-des-beaux-art) reprend, à partir de 1949 et jusqu’en 1994, la liste des acquisitions de l’année écoulée, avec mention du dernier propriétaire ou, le cas échéant, « acquis par l’Etat », qui correspond aux mentions présentes dans l’inventaire des œuvres.
• La base de données Fabritius (https://www.opac-fabritius.be/), base de données des collections d’œuvres d’art des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, reprend les données actualisées le cas échéant. Elle n’est cependant pas encore complète à ce jour.
• Le Catalogue inventaire de la peinture ancienne et le Catalogue inventaire de la peinture moderne publiés en 1984 constituent les derniers catalogue complets imprimé de la collection de tableaux. Pour la sculpture, voir J. van Lennep, Catalogue de la sculpture [aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique] : Artistes nés entre 1750 et 1882, 1992.
Zone des notes
Note
La mise en ligne de l'inventaire général a pu être réalisée grâce au programme DIGIT-04, financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO), et avec le soutien de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), qui a en numérisé entre septembre 2024 et février 2025 les 6 premiers volumes.