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Dossiers enregistrés dans le système Agenda (en usage entre 1843 et 1940 environ)

Le sous-fonds se compose des archives produites à partir de la cession du Musée à l’État et enregistrées dans le système dit "agenda", basé sur l'enregistrement du courrier (entrant et sortant) dans de grands registres (agenda) (systématiquement jusque vers la fin des années 1930, sporadiquement ensuite jusque dans les années 1940 voire plus tard pour quelques cas). Il s'agit ici de la première organisation systématique des documents produits et reçus par le musée.
Ces documents, associés aux registres des réunions (fonds FM REG RPV), présentent naturellement un grand intérêt pour l'histoire muséale, puisqu'on y retrouve tous les aspects de gestion interne (personnel, budget... - enregistrés en tous cas jusqu'au début du 20e siècle), mais surtout les fonctions muséales proprement dites: politique d'acquisition (y compris les propositions d'achat suivies ou non d'une acquisition effective), gestion et inventaire des collections, expositions, aménagement et acquisition de bâtiments, relations avec le public...
L'ensemble est très riche également pour l'histoire des œuvres et l'histoire du marché de l'art, ainsi que pour l'histoire de la vie artistique et culturelle de l'époque, et les rapports entre le musée et l’État.
La majorité des dossiers concernent des œuvres d'art (appartenant ou non au musée), mais il faut tenir compte du fait que des dossiers constituant série ou concernant une même thématique ont parfois été regroupés sous un seul numéro (correspondance sans suite de l'année pour les années 1899 à 1940, octroi de salles vacantes ou non à fin d’organisation d’exposition ou manifestations diverses pour les années 1834-1870, 1901-1923, 1936-1948).

Dossier concernant deux œuvres de Fernand Khnopff, Des Caresses (inv. 6768) et L’Encens de Fernand Khnopff, offertes en vente par la Galerie Albert Kende (Autriche, Vienne). — Offres refusées.

La crise économique impose au Musée de réserver ses maigres crédits à l’acquisition d’œuvres d’artistes belges vivants. Le dossier contient 2 photographies. Des Caresses sera acquis par le Musée en 1956 (inv. 6768)

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