Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1927-1929 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 chemise (85 pièces)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Contient également C36/846/1-4.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
L’exposition, organisée par l’Association belge de propagande artistique à l’étranger et à la demande de la Direction du Musée de Grenoble, est une exposition exclusivement réservée aux artistes d’avant-garde. L’Association belge n’en demande pas moins le prêt de la Chute d'Icare de Bruegel l'Ancien comme «accroche» à l’exposition d’art moderne. La Chute d'Icare sera prêtée sur la recommandation de la reine Elisabeth et sur ordre formel du ministre de tutelle et ce malgré le refus opposé par la section art ancien de la commission des MRBAB en sa séance du 11.08.1927 (opposition d’Henri Wauters et Hulin de Loo). L’exposition se déroule en deux « volets»: une 1ère exposition (10.08-15/09) présente des œuvres de James Ensor, Laermans, Rik Wouters, Jacob Smits, Servaes, Saverys, Spilliaert, Ramah, Brusselmans, Dolf Ledel, Verhaegen, Paerel, Oleffe. La seconde exposition est consacrée aux expressionnistes (J. Cantré, F. et O. Jespers, Permeke, Van den Berghe, Gustave De Smet, Tytgat, Van de Woestyne), surréalistes (Magritte, Mambour), représentant de la Jeune Peinture (J.J. Gailliard, Georges Lebrun et Hubert Malfait) et plasticiens belges (Auguste De Boeck, Pierrre Flouquet, Servranckx, ...). Le dossier contient: la correspondance échangée entre Grenoble (Andry-Farcy, conservateur du Musée de Grenoble) et Bruxelles (Léo van Puyvelde, le député et critique d’art [Louis] Piérard), 16 coupures de presse (Le Soir, L’Essor colonial et maritime, La Métropole, ...), le catalogue de l’exposition (double feuillet imprimé) et 2 épreuves photographiques N/B (clichés Charles Piccardy, collection du Musée de Grenoble).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Zone des notes
Note
L’Association belge de propagande artistique @ l’étranger (1926-1931) est une asbl qui agit sous le patronage du gouvernement (siège social: ministère des Affaires étrangères de Belgique) et dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge du 19.11.1926. Louis Piérard, député socialiste et critique d’art, est le secrétaire de cette association créée en 1926 et qui avait «pour objet d'étendre aux domaines des idées, des arts et de la littérature les efforts déployés en faveur de l'expansion du commerce extérieur» (revue Septentrion)