Bestanddeel 5571 - Dossier concernant un tableau de Alexandre Iacovleff, Nu (inv. 4512), offert en don par la Société royale des Beaux-Arts, la Société de L’Art Vivant et un groupe d’amateurs.

Identificatie

referentie code

BE A4004 FM-II-9801-9900-5571

Titel

Dossier concernant un tableau de Alexandre Iacovleff, Nu (inv. 4512), offert en don par la Société royale des Beaux-Arts, la Société de L’Art Vivant et un groupe d’amateurs.

Datum(s)

  • 1923-1929 (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Bestanddeel

Omvang en medium

1 chemise

Context

Geschiedenis van het archief

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

Le Nu est offert au Musée moderne par un groupe d’amateur à la suite de l’exposition d’artistes russes du groupe Mir Isskousstva qui forma une section annexée au Salon du Printemps de la Société royale des beaux-arts (Bruxelles, locaux du Cercle artistique, 28.05-08.07.1923). Le groupe Mir Isskousstva avait déjà fait sensation à Paris en 1921 lors d’une exposition qui eu lieu rue de la Boëtie. Aux dires même de FG, c’est Pierre Bautier, conservateur-adjoint au Musée, qui «tient les fils de cette affaire» (lettre FG à Georges Lequime, 13.10.1923). Pierre Bautier agit en sa qualité de secrétaire de la Société royale des beaux-arts (le duc d’Ursel en est le président) et c’est à cette société que revient l’initiative d’une souscription restreinte. Le comité de L’Art vivant (Ernest Mélot en est le secrétaire-trésorier) participe également à la souscription. Parmi les souscripteurs figurent R. Altenloh, le baron cartier de marchienne, Maurice Despret, Georges lequime, Philippson, Constantin Stameschkine, le duc d’Ursel, Raymond Vaxelaire, H. Wauters, Stoclet, etc. Il est en effet impossible de solliciter la Société des Amis des Musées de l’Etat pour ce genre d’acquisition car Iacovleff est un artiste vivant et les statuts de la société des Amis interdisent l’achat d’art vivant. Le ministre Nolf accepte le don en janvier 1924. Le dossier contient une lettre du prince Chervachidzé à Bautier (datée Paris 28.10.1923), une de [ ?] Narischine à Bautier (datée Evian, 23.08.1923) et plusieurs lettres de Iacovleff à Bautier, dont une par laquelle l’artiste invite Bautier à déjeuner en compagnie du prince Chervachidzé, puis à voir ses peintures décoratives chez le prince [Youssoupov ?] (lettre de Iacovleff à P. Bautier, s.d., ca janvier 1924). Bautier a rencontré à Bruxelles le prince Chervachidzé pour les représentations Tourgueniev au [théâtre du] Marais. Contient un extrait de presse (L’Horizon, Bruxelles, 07.12.1929).

Waardering, vernietiging en slectie

Aanvullingen

Ordeningstelsel

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Voorwaarden voor reproductie

Taal van het materiaal

  • Frans

Schrift van het materiaal

    Taal en schrift aantekeningen

    Fysieke eigenschappen en technische eisen

    Toegangen

    Verwante materialen

    Bestaan en verblifplaats van originelen

    Bestaan en verblijfplaats van kopieën

    Related units of description

    Voir aussi les dossiers 5560, 5580 et 5698 RPV séance du 03.12.1923.

    Related descriptions

    Notitie Publicaties

    Aantekeningen

    Aantekening

    Alternative identifier(s)

    Trefwoorden

    Onderwerp trefwoord

    Geografische trefwoorden

    Naam ontsluitingsterm

    Genre access points

    Beschrijvingsbeheer

    Identificatie van de beschrijving

    Identificatiecode van de instelling

    Niveau van detaillering

    Verwijdering van datering archiefvorming

    Taal (talen)

      Bronnen

      Voorwaarden voor raadpleging en gebruik