Dossier 5571 - Dossier concernant un tableau de Alexandre Iacovleff, Nu (inv. 4512), offert en don par la Société royale des Beaux-Arts, la Société de L’Art Vivant et un groupe d’amateurs.

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-5571

Titre

Dossier concernant un tableau de Alexandre Iacovleff, Nu (inv. 4512), offert en don par la Société royale des Beaux-Arts, la Société de L’Art Vivant et un groupe d’amateurs.

Date(s)

  • 1923-1929 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le Nu est offert au Musée moderne par un groupe d’amateur à la suite de l’exposition d’artistes russes du groupe Mir Isskousstva qui forma une section annexée au Salon du Printemps de la Société royale des beaux-arts (Bruxelles, locaux du Cercle artistique, 28.05-08.07.1923). Le groupe Mir Isskousstva avait déjà fait sensation à Paris en 1921 lors d’une exposition qui eu lieu rue de la Boëtie. Aux dires même de FG, c’est Pierre Bautier, conservateur-adjoint au Musée, qui «tient les fils de cette affaire» (lettre FG à Georges Lequime, 13.10.1923). Pierre Bautier agit en sa qualité de secrétaire de la Société royale des beaux-arts (le duc d’Ursel en est le président) et c’est à cette société que revient l’initiative d’une souscription restreinte. Le comité de L’Art vivant (Ernest Mélot en est le secrétaire-trésorier) participe également à la souscription. Parmi les souscripteurs figurent R. Altenloh, le baron cartier de marchienne, Maurice Despret, Georges lequime, Philippson, Constantin Stameschkine, le duc d’Ursel, Raymond Vaxelaire, H. Wauters, Stoclet, etc. Il est en effet impossible de solliciter la Société des Amis des Musées de l’Etat pour ce genre d’acquisition car Iacovleff est un artiste vivant et les statuts de la société des Amis interdisent l’achat d’art vivant. Le ministre Nolf accepte le don en janvier 1924. Le dossier contient une lettre du prince Chervachidzé à Bautier (datée Paris 28.10.1923), une de [ ?] Narischine à Bautier (datée Evian, 23.08.1923) et plusieurs lettres de Iacovleff à Bautier, dont une par laquelle l’artiste invite Bautier à déjeuner en compagnie du prince Chervachidzé, puis à voir ses peintures décoratives chez le prince [Youssoupov ?] (lettre de Iacovleff à P. Bautier, s.d., ca janvier 1924). Bautier a rencontré à Bruxelles le prince Chervachidzé pour les représentations Tourgueniev au [théâtre du] Marais. Contient un extrait de presse (L’Horizon, Bruxelles, 07.12.1929).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir aussi les dossiers 5560, 5580 et 5698 RPV séance du 03.12.1923.

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Note

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés