Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1922-1924 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 chemise (37 pièces)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le marchand Joseph Breckpot présente 4 tableaux de l’école française, Calvaire et Paysage en Bretagne de Gauguin, Paysage de Sisley et Paysage de Pissaro. Fierens-Gevaert convoite ces œuvres remarquées par lui lors d’une visite au marchand. Pour FG, l’achat en bloc des 4 œuvres viendrait combler une lacune importante dans les collections du musée. Les deux Gauguin ont été exposés vers mai 1922 au salon de L’Art contemporain à Anvers. FG réussit à obtenir après une chaude défense l’adhésion de la commission à l’achat du Gauguin (Calvaire), mais les 3 autres œuvres sont écartées. Puis, une contre-proposition de Verlant permet de repêcher le Sisley. Les 4 œuvres ont figuré à l’Exposition des Impressionnistes français (MRBAB, 1922). Ernest Mélot, secrétaire du comité de L’Art Vivant, un groupement constitué pour aider à l’enrichissement des collections modernes des MRBAB, démarche auprès du fils de feu le notaire de Ro pour obtenir un mécénat destiné à faciliter l’achat du Calvaire mais la démarche semble être restée sans suite.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français