Dossier 5474 - Dossier concernant les objections formulées contre la nouvelle dénomination « Ecole des anciens Pays-Bas » portée sur les cartels au lieu de « Ecole flamande ». — Réclamations de Mr F. de Waepenaert (avril 1920), de « Un groupe de Belges écœurés » (octobre 1920), de l’administration communale de Bruges (novembre 1920), ...

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-5474

Titre

Dossier concernant les objections formulées contre la nouvelle dénomination « Ecole des anciens Pays-Bas » portée sur les cartels au lieu de « Ecole flamande ». — Réclamations de Mr F. de Waepenaert (avril 1920), de « Un groupe de Belges écœurés » (octobre 1920), de l’administration communale de Bruges (novembre 1920), ...

Date(s)

  • 1920-1921 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La position de FG et celle du ministre Destrée sont que les musées doivent instruire et ne pas se faire l’organe de passions inconsidérées et sans fondements scientifiques. « La guerre n’a pas, que je sache, entamé le génie de Dürer » (FG au ministre Destrée, 17.04.1920). La révision des cartels du Musée s’est prolongée pendant toute la durée de la guerre. La sous-commission chargée de cette révision comprenait A.J. Wauters, Verlant, Hulin de Loo et H. Fierens-Gevaert. La nouvelle dénomination « Ecole des anciens Pays-Bas », définitivement adoptée par elle, fait l’objet de vives critiques dès avril 1920. Critiques d’autant plus vives que cette dénomination est en fait une « innovation » de Musées allemands. Antérieurement, le comte Cavens avait déjà présenté de semblables critiques dans certains organes de presse. Le dossier contient un extrait de presse (La Gazette, Bruxelles, 08.04.1921), ainsi que des pages de « Question et réponses », in Annales parlementaires, 11 janvier 1921, p. 85 et 5 avril 1921, pp. 284-285.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

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Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

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Voir aussi dossier 5166.

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