Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1921-1926 (Production)
- 1915-1917 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 liasse (52 chemises).)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
. Le dossier contient principalement les demandes émanant d’éditeurs d’art, d’associations, d’artistes (Louis Mascré), de professeurs d’universités (Henri Focillon) et d’enseignants, d’experts en art, etc., classées dans des sous-dossiers individuels. Contient également des documents concernant certaines missions photographiques spécifiques : notamment les missions réalisées en 1915, 1916 et 1917 par John Blantern; une autre menée par J.E. Bulloz dans les années ‘20 et pour laquelle le dossier contient un échange de correspondance intéressant. En 1924, J.E. Bulloz (Paris) désire continuer l’inventaire photographique de l’art en Belgique en même temps que celui des œuvres belges en France. D’accord avec Fierens-Gevaert, Pierre Bautier a mis Bulloz en contact avec la Commission royale des Monuments afin que celle-ci accorde son patronage et fasse parvenir à l’intéressé un programme de travail. Bulloz n’ayant pas reçu de réponse s’est attaché aux photographies de l’église Saint-Léonard de Léau en l’absence de toute directive de la Commission. Il voit dans ce désintéressement le désir de le voir renoncer à son projet et demande conseil à Bautier. Ce dernier regrette l’absence d’un « appui officiel » et répond à Bulloz de ne pas trop compter sur la Commission royale (cf. Bulloz à Bautier, 25.02.1924 et Bautier à Bulloz, 08.04.1924). Bulloz envoie pour les archives (photographiques) du Musée ses 33 clichés de l’église de Léau.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français