File 5470 - Dossier concernant les demandes d’acquisition soumises au Département suite à l’Exposition d’œuvres choisies de maîtres belges (1830-1914) et l’entrée au Musée du tableau de Henri De Braekeleer, Les joueurs de cartes / La partie de cartes (inv. 4400), présenté en vente par l’expert Jef Dillen et offert au Musée par le baron Henry Lambert. — Acquisition (1922), prêt d’œuvres (1928).

Open original Digital object

Identity area

Reference code

BE A4004 FM-II-5470

Title

Dossier concernant les demandes d’acquisition soumises au Département suite à l’Exposition d’œuvres choisies de maîtres belges (1830-1914) et l’entrée au Musée du tableau de Henri De Braekeleer, Les joueurs de cartes / La partie de cartes (inv. 4400), présenté en vente par l’expert Jef Dillen et offert au Musée par le baron Henry Lambert. — Acquisition (1922), prêt d’œuvres (1928).

Date(s)

  • 1920-1928 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 chemise

Context area

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

La CD du Musée se réunit à l’Exposition d’œuvres choisies de maîtres belges (1830-1914) et adresse ses propositions d’acquisition au ministre. Elle fait le choix de plusieurs œuvres dont Les joueurs de cartes par Henri De Braekeleer. FG essaie d’arracher à Dillen ce tableau qu’il tient en haute estime. Pour le Musée, Dillen accepte de se dessaisir des Joueurs de cartes. Mais la CD du Musée manifeste des réticences. Dillen en prend ombrage : « « Je ne saurai le supporter et surtout de ceux qui ne sont venus à lui [à De Braekeleer] que poussés par l’opinion publique, et qui, je le croyais !, faisaient leur mea culpa » (Dillen à Demeter, s.d.) et retire son offre de vente. Plus tard, en janvier 1922, FG informe le ministre que le tableau a été acquis — en même temps que d’autres — à l’initiative du chevalier de Schoutheete de Tervarent sur le fonds Weber pour être offert au Musée. Sont également acquis à l’initiative du chevalier un Portrait de Vieillard par Jordaens et deux médaillons en terre cuite (haut reliefs) de François-Joseph Janssens présentés par Arthur Le Roy. La CD s’en offusque : elle conteste à ce dernier le droit d’une telle initiative. FG va trouver le ministre [Hubert]. Celui-ci accepte que les achats soient effectués sur le fonds Weber et veut bien les prendre à son compte mais il doit les présenter à la CD pour admission. La CD refuse les œuvres de Jordaens et Janssens et, pour le De Braekeleer, elle demande que l’achat se fasse sur les fonds ordinaires du Musée afin de ne pas dépenser le fonds Weber (CD au ministre, 02.03.1922). Dillen s’impatiente et veut reprendre son tableaux : « je ne vous en veux pas de cette aventure. Au contraire, je me fais un devoir de rendre hommage à votre ténacité en cette affaire » (Dillen à Fg, 15.03.1922). FG temporise. En sa séance du 27 mars 1922 la Cd vote à l’unanimité pour l’achat du Braekeleer sur les crédits ordinaires du Musée au prix de 100.000 frs. C’est alors que le baron Henry Lambert décide d’offrir le tableau au Musée en mémoire de son père, ancien vice-président de la CD.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Voir AMRBAB, FM, II, dossiers 5418, 5324/158 et 5290/130 et RPV, CD section art moderne, séances des 20.02 et 27.03.1922.

Related descriptions

Publication note

Notes area

Note

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Sources

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places