File 5405 - Dossier concernant six œuvres de James Ensor (inv. 4188-4193) acquises par le gouvernement et les Masques singuliers (inv. 4194) offert en don par Paul De Smeth (Bruxelles). — Acquisition (1921), demande de prêt (1921), demande de reproductions photographiques (1927).

Open original Digital object

Identity area

Reference code

BE A4004 FM-II-5405

Title

Dossier concernant six œuvres de James Ensor (inv. 4188-4193) acquises par le gouvernement et les Masques singuliers (inv. 4194) offert en don par Paul De Smeth (Bruxelles). — Acquisition (1921), demande de prêt (1921), demande de reproductions photographiques (1927).

Date(s)

  • 1920-1927 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 chemise (x pièces)

Context area

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Jusqu’en 1920 Ensor n’est représenté au Musée que par une seule œuvre et le ministre Destrée envisage diverses acquisitions. La CD, invitée à choisir entre La dame au châle bleu et le Portrait de ma mère, choisi le Portrait de ma mère. Par ailleurs, sur intervention de Destrée, De Smeth offre au Musée les Masques singuliers d’Ensor, une œuvre plus tardive qui complète admirablement l’ensemble. L’influence exercée par Ensor sur les « peintres jeunes d’aujourd’hui » est mise en avant. Destrée s’investit beaucoup dans le projet de réunir un ensemble d’œuvres d’Ensor plus important encore en sollicitant en prêt L’Intrigue, Les masques devant la mort et La coloriste auprès de Mme Rousseau, Le salon bourgeois auprès de Mr Zunz et La raie auprès de Mr Burthoul. FG l’en dissuade car il y a danger selon lui à exposer dans les galeries du Musée des tableaux d’artistes vivants. Il serait plus prudent, écrit-il à Destrée, « de s’en tenir à des artistes morts mais qui sont très vivants dans l’admiration de la génération actuelle tel que Evenepoel, Rik Wouters, etc. ».

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Voir aussi RPV, section art moderne de la CD, séance du 23.02.1920.

Related descriptions

Publication note

Notes area

Note

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Sources

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places