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Dossier concernant six œuvres de James Ensor (inv. 4188-4193) acquises par le gouvernement et les Masques singuliers (inv. 4194) offert en don par Paul De Smeth (Bruxelles). — Acquisition (1921), demande de prêt (1921), demande de reproductions photographiques (1927).

Jusqu’en 1920 Ensor n’est représenté au Musée que par une seule œuvre et le ministre Destrée envisage diverses acquisitions. La CD, invitée à choisir entre La dame au châle bleu et le Portrait de ma mère, choisi le Portrait de ma mère. Par ailleurs, sur intervention de Destrée, De Smeth offre au Musée les Masques singuliers d’Ensor, une œuvre plus tardive qui complète admirablement l’ensemble. L’influence exercée par Ensor sur les « peintres jeunes d’aujourd’hui » est mise en avant. Destrée s’investit beaucoup dans le projet de réunir un ensemble d’œuvres d’Ensor plus important encore en sollicitant en prêt L’Intrigue, Les masques devant la mort et La coloriste auprès de Mme Rousseau, Le salon bourgeois auprès de Mr Zunz et La raie auprès de Mr Burthoul. FG l’en dissuade car il y a danger selon lui à exposer dans les galeries du Musée des tableaux d’artistes vivants. Il serait plus prudent, écrit-il à Destrée, « de s’en tenir à des artistes morts mais qui sont très vivants dans l’admiration de la génération actuelle tel que Evenepoel, Rik Wouters, etc. ».