Bestanddeel 5183 - Dossier relatif aux œuvres modernes acquises par le gouvernement aux salons d’Anvers, de Bruges et de Bruxelles et qui ont été déposées – pour certaines temporairement — au Musée de Bruxelles.

Open original Digitaal object

Identificatie

referentie code

BE A4004 FM-II-5183

Titel

Dossier relatif aux œuvres modernes acquises par le gouvernement aux salons d’Anvers, de Bruges et de Bruxelles et qui ont été déposées – pour certaines temporairement — au Musée de Bruxelles.

Datum(s)

  • 1945 (Vervaardig)
  • 1837-1838 (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Bestanddeel

Omvang en medium

1 chemise (9 pièces, dont 8 antérieures à 1843).)

Context

Geschiedenis van het archief

Voir les dossiers orange inv. 290, 422 (?), 449, 1066, 1067, 1068 et 2102.

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

Au salon d’Anvers de 1837, le gouvernement achète 11 tableaux et une sculpture. Le tout est envoyé en novembre 1837 au Musée de Bruxelles : Coucher de lune de Verreyt (non identifié), Sujet tiré des Aventures du dernier des Abencerages de Fany Geefs (retiré en mars 1838 ?), Deipara Virgo, buste en marbre par Geerts (inv. 449), Intérieur de l'église Saint-Jacques à Anvers de H. Sebron (inv. 1068, mis en dépôt en novembre 1838 au min de la Guerre, repris en 1945 pour mises en dépôt salle de la commune), Horde de cerfs de François De Marneffe (non identifié), Riche et pauvre de Henri Leys (inv. 2102), Vue des environs de Bruxelles par Henri Van Assche (?), Etude de mer / Marine par Gudin (inv. 1067, mis en dépôt en novembre 1838 au min de la Guerre), Femmes italiennes en conversation à la fontaine de Bruls (inv. 1719), Naufrage sur les côtes d'Afrique par E. Le Poittevin (inv. 290), Fleurs par Mlle de Steenhault (non identifié), Vue des environs de Namur de Marinus (non identifié). Un mois plus tard ce sont les achats fait au salon de Bruges qui sont dirigés « provisoirement » vers le Musée de Bruxelles : Sac d'une église par Ruyten (mis en dépôt en novembre 1838 au ministère de la Guerre), un tableau d’Ange De Raets. Coucher de lune de Verreyt et Riche et pauvre d’Henri Leys (inv. 2102) sont rapidement, dès janvier 1838, mis en dépôt à l’hôtel du ministre de l’Intérieur. Autres Œuvres mentionnées : un Paysage de Jean-Baptiste De Jonghe (inv. 422 ?), Le pape Sixte-Quint de Philippe Van Brée (inv. 202), un tableau de Mathieu représentant Marie de Bourgogne tombant de cheval à la chasse (inv. 133 acquis au salon de Bruxelles de 1836 en échange du Déluge restitué à son auteur), L'exécution du comte d'Egmont de Kremer (acquis au salon de Bruxelles de 1836 mis en dépôt en novembre 1838 au min. de la Guerre), Philippe II par Mlle Kindt (mis en dépôt en novembre 1838 au ministère de la Guerre), Rebecca à la fontaine par Verschaeren (inv. 1066, mis en dépôt en novembre 1838 au ministère de la Guerre). En novembre 1838, la commission se plaint auprès du ministre de ce que les fréquents dépôts et retraits d'œuvres appartenant au gouvernement occasionnent des dépenses pour l’administration du Musée.

Waardering, vernietiging en slectie

Aanvullingen

Ordeningstelsel

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Voorwaarden voor reproductie

Taal van het materiaal

  • Frans

Schrift van het materiaal

Taal en schrift aantekeningen

Fysieke eigenschappen en technische eisen

Toegangen

Verwante materialen

Bestaan en verblifplaats van originelen

Bestaan en verblijfplaats van kopieën

Related units of description

Voir aussi dossier 5178 pour le tableau de Mathieu représentant Marie de Bourgogne tombant de cheval à la chasse.

Related descriptions

Notitie Publicaties

Aantekeningen

Aantekening

Alternative identifier(s)

Trefwoorden

Onderwerp trefwoord

Geografische trefwoorden

Naam ontsluitingsterm

Genre access points

Beschrijvingsbeheer

Identificatie van de beschrijving

Identificatiecode van de instelling

Status

Niveau van detaillering

Verwijdering van datering archiefvorming

Taal (talen)

Bronnen

Digitaal object (Master) rights area

Digitaal object (Referentie) rights area

Digitaal object (Thumbnail) rights area

Voorwaarden voor raadpleging en gebruik

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places