Dossier 2184 - Dossier concernant une esquisse de Rubens représentant Une réunion de ribauds / Paysans et soldats faisant tapage, offerte en vente par l’entremise de Ercole Moreni (Italie, Rome), ami du propriétaire. — Sans suite.

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Cote

BE A4004 FM-II-2184

Titre

Dossier concernant une esquisse de Rubens représentant Une réunion de ribauds / Paysans et soldats faisant tapage, offerte en vente par l’entremise de Ercole Moreni (Italie, Rome), ami du propriétaire. — Sans suite.

Date(s)

  • 1882 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise (6 pièces)

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La commission du Musée répond qu’elle attend pour statuer de pouvoir envoyer l’un de ses membres à Rome. Le dossier contient la mention des dimensions du tableau (123 x 175 cm), une description détaillée du sujet représenté, un historique avec liste des propriétaires successifs ainsi qu’une reproduction de la gravure du tableau due à Frans van den Wyngaerde.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Note

Essai d’identification de l’œuvre offerte en vente au Musée A la lecture du dossier, rien ne permet de déterminer si l’œuvre offerte en vente est l’œuvre originale de Rubens, aujourd’hui non localisée, ou l’une des nombreuses copies anciennes conservées en divers lieux et musées d’Europe, notament @ la Alte Pinakothek de Munich et au Museum der Bildenden Künste de Budapest). Des recherches menées en bibliothèque[1] permettent toutefois assez rapidemment de faire le lien entre le tableau offert en vente au Musée par Moreni en 1882 et celui acquis 7 ou 8 ans plus tard @ Rome par le belge Léon de Somzée[2]. Etait-ce le tableau original aujourd’hui présenté comme perdu mais dont la composition est bien connue grâce aux copies anciennes, @ la gravure de Frans van den Wyngaerde et @ un dessin préparatoire conservé dans la collection Frits Lugt (Institut Néerlandais, Paris) ? Dans le dossier archives, la description du tableau proposé par Moreni est presque mot pour mot identique aux indications figurant sous la notice 584 du catalogue de la vente Somzée de 1904 : mêmes détails, même liste de propriétaires successifs, @ savoir : - hôtes qui hébergeait Rubens lors de son séjour @ Rome près de la Chiesa Nuova et leurs descendants ((1606-1608 ?) jusque début XIXe siècle). Peintre Gianni [Felice Giani ?] (1758-1823) : début XIXe siècle jusque décès soit 1823. - Peintre [Joseph Anton] Koch (1768-1839) : 1823 @ ? - Docteur Giordani : ? @ ? - Sœurs du Docteur Giordani : ? @ ? A cette époque une copie de petite dimension est faite par un artiste allemand dépéché @ Rome @ cette fin dans le cadre d’une négociation de vente @ une cour d’Allemagne (vers 1854). Mais le tableau resta @ Rome. [1] Logan, A.M. et Plomp M.C., Peter Paul Rubens. The Drawings, exh. cat. New York 2005, pp. 302-305, cat. 113. — Belkin, Kristin, Rubens Copies and Adaptations from Renaissance and Later Artists: German and Netherlandish Artists, 2 vol., New York and London, 2009 (in Corpus Rubenianum Ludwig Burchard). — Klessmann, Rüdiger, “A lost painting by Rubens ans its meaning”, in Shop Talk: Studies in honor of Seymour Slive, presented on his 75th birthday, Cambridge, Harvard University Art Museums, 1995, pp. 137-142 (voir page 137). Logan et Plomp écrivent (p. 302) que le tableau sur toile est repris dans l’inventaire fait après décès de Rubens (1640), qu’il a été acquis entre 1640 et 1645 par le roi Philippe IV d’Espagne mais que le tableau n’arriva jamais en Espagne. Klessman écrit (p. 139) que le tableau original fut acquis par le roi Philipe IV et plus tard offert @ la princesse Colonna (Rome). Fragonard, lors d’un séjour @ Rome, voit d’ailleurs le tableau au Palazzo Colonna et en fait le dessin en 1761. Début XIXe siècle, le tableau passe @ la collection Alexander Gordon (Edinburgh) où l’on perd sa trace. [2] Collections de Somzée. Catalogue des Monuments d’art antique, tableaux anciens, tapisseries et objets d’art anciens (vente publique @ Bruxelles chez Jos. Fiévez, le mardi 24 mai 1904 et jours suivants), n° 584. Le tableau de la collection de Somzée a pour dimensions et support : toile, 120 ht x 177 larg.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

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Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Sources

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