Dossier 0308 - Dossier concernant une œuvre de Jan van Eyck intitulée La Vierge d’Ypres, offerte en vente par son propriétaire, l’imprimeur libraire éditeur Alphonse Bogaert (Bruges) en 1850 et encore en 1856, cette fois par l’entremise de l’expert Héris. — Offre refusée.

Open original Document numérique

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-0308

Titre

Date(s)

• 1850-1856 (Production)

Niveau de description

Étendue matérielle et support

1 chemise (18 pièces)

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

L’œuvre a très longtemps orné l’église Saint-Martin à Ypres et est décrite par Van Mander et Descamps. Son propriétaire, Alphonse Bogaert la tient par héritage paternel. Le dossier rend compte des interventions du marchand Héris pour favoriser l’achat par le Musée. Le dossier contient un opuscule imprimé offrant une description précise du tableau (identique à l’exemplaire bibliothèque cote RPV II 589).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

• français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir aussi dossier 5830/199.

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Note

Alphonse Bogaert (1821-1869) tient l’œuvre par héritage de son père Daniel Joseph Bogaert-Dumortier (1777-1849). La première présentation en 1850 suit de peu le décès de Bogaert-Dumortier mort en 1849. Lors de la seconde présentation en 1856, l’œuvre est envoyée au Musée pour examen. On en demande 10.000 fr. Le musée décline l’offre estimant l’œuvre « fortement endommagée » et « n’offrant que très peu de partie remarquable » (RPV mai 1856). Il s’agit vraisemblablement de la version originale de l’œuvre dite La Madone de Nicolas van Maelbeke ou La Vierge au prévôt van Maelbeke, passée de la famille Bogaert-Dumortier @ Désiré Van den Scriek en ??? et @ la mort de celui-ci, en 1857, @ la collection Schollaert et puis en ??? dans la collection Georges Helleputte, et actuellement (2009) conservée en Grande-Bretagne dans une collection particulière. Weale (1908) mentionne qu’Héris aurait restauré l’œuvre originale en 1858. Il est intéressant de constater que le dossier témoigne de l’intérêt d’Héris pour l’œuvre Il en existe en effet deux anciennes copies qui, en 1908 (mais depuis quand ?), sont conservées l’une au Stedelijk Museum Ieper (Ypres), et l’autre, est en possession de Félix De Béthune (Bruges). Historique : l’église Saint-Martin @ Ypres > 1757-1760 : transfert au palais épiscopal d’Ypres > ca 1795 : un boucher (Ypres) > ?? : Mr Waelwyn (Ypres) > ?? : Mr Bogaert-Dumortier > 1849 : Alphonse Bogaert et son frère > ?? : Mr Désiré Van den Schrieck > 1857 : Mr F. Schollaert > ?? : Mr Georges Helleputte. Le tableau a figuré @ l’Exposition des Primitifs flamands @ Bruges en 1902 et il y gagna, pour plusieurs décennies une mauvaise réputation (on le fit passer pour une copie ou un original très remanié ; la critique allemande le fit passer pour une supercherie du XIXe siècle faite d’après des dessins existants). En 1928, la commission du Musée a envie d’acheter ce tableau qui est alors qans la collection Helleputte (cf dossier 5830/199). Mais le tableau a toujours mauvaise réputation. Un marchand allemand, Gustav Rochlitz (Berlin) réussit @ l’acquérir et prend le risque de lui enlever ses surpeints. Hulin de Loo le déclare authentique. Léo Van Puyvelde a l’occasion de voir ce tableau @ Berlin, il est désireux de l’acquérir mais le marchand en demande 14 millions, puis 9. La commission du Musée l’examine le 10/11/1930.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms