Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1850-1856 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 chemise (18 pièces)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
L’œuvre a très longtemps orné l’église Saint-Martin à Ypres et est décrite par Van Mander et Descamps. Son propriétaire, Alphonse Bogaert la tient par héritage paternel. Le dossier rend compte des interventions du marchand Héris pour favoriser l’achat par le Musée. Le dossier contient un opuscule imprimé offrant une description précise du tableau (identique à l’exemplaire bibliothèque cote RPV II 589).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Zone des notes
Note
Alphonse Bogaert (1821-1869) tient l’œuvre par héritage de son père Daniel Joseph Bogaert-Dumortier (1777-1849). La première présentation en 1850 suit de peu le décès de Bogaert-Dumortier mort en 1849. Lors de la seconde présentation en 1856, l’œuvre est envoyée au Musée pour examen. On en demande 10.000 fr. Le musée décline l’offre estimant l’œuvre « fortement endommagée » et « n’offrant que très peu de partie remarquable » (RPV mai 1856). Il s’agit vraisemblablement de la version originale de l’œuvre dite La Madone de Nicolas van Maelbeke ou La Vierge au prévôt van Maelbeke, passée de la famille Bogaert-Dumortier @ Désiré Van den Scriek en ??? et @ la mort de celui-ci, en 1857, @ la collection Schollaert et puis en ??? dans la collection Georges Helleputte, et actuellement (2009) conservée en Grande-Bretagne dans une collection particulière. Weale (1908) mentionne qu’Héris aurait restauré l’œuvre originale en 1858. Il est intéressant de constater que le dossier témoigne de l’intérêt d’Héris pour l’œuvre Il en existe en effet deux anciennes copies qui, en 1908 (mais depuis quand ?), sont conservées l’une au Stedelijk Museum Ieper (Ypres), et l’autre, est en possession de Félix De Béthune (Bruges). Historique : l’église Saint-Martin @ Ypres > 1757-1760 : transfert au palais épiscopal d’Ypres > ca 1795 : un boucher (Ypres) > ?? : Mr Waelwyn (Ypres) > ?? : Mr Bogaert-Dumortier > 1849 : Alphonse Bogaert et son frère > ?? : Mr Désiré Van den Schrieck > 1857 : Mr F. Schollaert > ?? : Mr Georges Helleputte. Le tableau a figuré @ l’Exposition des Primitifs flamands @ Bruges en 1902 et il y gagna, pour plusieurs décennies une mauvaise réputation (on le fit passer pour une copie ou un original très remanié ; la critique allemande le fit passer pour une supercherie du XIXe siècle faite d’après des dessins existants). En 1928, la commission du Musée a envie d’acheter ce tableau qui est alors qans la collection Helleputte (cf dossier 5830/199). Mais le tableau a toujours mauvaise réputation. Un marchand allemand, Gustav Rochlitz (Berlin) réussit @ l’acquérir et prend le risque de lui enlever ses surpeints. Hulin de Loo le déclare authentique. Léo Van Puyvelde a l’occasion de voir ce tableau @ Berlin, il est désireux de l’acquérir mais le marchand en demande 14 millions, puis 9. La commission du Musée l’examine le 10/11/1930.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
BE_A4004_FM_II_0308.pdf