3952

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

3952

Termes équivalents

3952

Termes associés

3952

4 Description archivistique résultats pour 3952

4 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Dossier concernant le Portrait de S.A.R. la princesse Clémentine par E. Wauters (inv. 3952), tableau commandé en 1902 à l’artiste et mis à la disposition du Musée en 1910 par le ministre.

Le portrait a en réalité été commandé à Wauters en 1900, à la suite du salon triennal de 1900 (voir dossier 4912, dépêche ministérielle du 29 novembre 1900).

Dossier concernant le prêt à l’Exposition internationale des beaux-arts de Rome d’œuvres de Stobbaerts et Wauters (Rome, mars-novembre 1911). — Prêts consentis.

La participation belge à l’exposition est organisée par le gouvernement (cf. papier à en-tête), avec semble-t-il Lambotte (Directeur au ministère) comme figure active. Prêts demandés et consentis : Portrait de la princesse Clémentine par Emile Wauters (inv. 3952), Le bourrelier par Jan Stobbaerts (inv. 3894) et deux des tapisseries de la série Romulus et Rémus appartenant au Musée (inv. xxx). Un groupe en plâtre du sculpteur D’haveloose, lauréat du concours Godecharle, est lui aussi envoyé à Rome. Le dossier contient une lettre du baron H. Kervyn de Lettenhove appuyant auprès du ministre le prêt à Rome de ces deux tapisseries. Lambotte est à Rome en mars 1910 et il a vu Pica : « Nous avons beaucoup parlé de vous. Je crois que l’avenir vous réserve d’agréables perspectives… » écrit-il à FG. Mirimai, lui aussi à Rome, n’a trouvé à son arrivée à l’exposition que la charpente du pavillon belge.