- BE A4004 FM-II-5034_005_031
- Bestanddeel
- 1907
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le Pulchri studio demande le prêt de deux tableaux : Paysage (inv. xxxx) et Paysage avant l’orage (inv. xxxx)
5 results with digital objects Show results with digital objects
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le Pulchri studio demande le prêt de deux tableaux : Paysage (inv. xxxx) et Paysage avant l’orage (inv. xxxx)
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
L’Exposition est organisée conjointement par la Société royale des beaux-arts (Bruxelles) et par L’Art contemporain (Anvers). Sont demandés en prêt : L’Atelier (inv. xxxx), Tous les bonheurs (inv. xxxx), Fleurs d’Automne (inv. xxxx), La dame en rose (inv. xxxx), La bête à bon dieu (inv. xxxx) et Le bouquet effeuillé (inv. xxxx) ainsi que le Portrait de Stevens par Gervex (inv. xxxx). A cette occasion, le Musée demande à l’administration des beaux-arts les prix payés pour plusieurs de ces œuvres car ces renseignements n’ont pas été communiqués au Musée lors de leur achat.
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le dossier contient le catalogue de vente annoté. Ce catalogue mentionne par erreur au n° 73 que c’est un dessin.
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le gouvernement bavarois a fait exécuté à la demande du gouvernemen belge une copie de du Portrait de Cyprien Rore peint par Jean Mulich et conservé à la Bibliothèque royale de Munich. En 1867, le graveur Jehotte prend copie du Portrait de Cyprien de Rore pour satisfaire à la commande d’une gravure.
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le ministre De Burlet invite la Commission à examiner les œuvres exposées au salon des Aquarellistes en vue d’achat pour le Musée. La commission retient 6 œuvres de Cassiers, Denduyts, Alb. De Vriendt, Henkès, Mme Roosenboom et Henri Stacquet. Ce dernier offre d’échanger son œuvre exposée au salon, L’estacade à Ostende, contre celle par laquelle il est représenté au Musée La plage à Katwyck. La commission s’oppose à l’échange en invoquant les sérieuses critiques que la pratique des échanges a déjà suscité. Quant à Cassiers, l’artiste préférerait voir acquis son tableau intitulé Ostende récemment exposé au Cercle Artistique et Littéraire.
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Les tableaux sont numérotés (de manière non continue), mais les numéros ne correspondent pas au catalogue de la peinture ancienne depuis 1900.
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
L’Exposition d’art belge au Salon d’automne de Paris (octobre 1907) est organisée sous les auspices du gouvernement belge. Le comité chargé d’organiser la section d’art belge à l’exposition de Paris demande le prêt de : Intérieur de la manufacture de tabac à Séville par Constantin Meunier (inv. xxxx), L’Atelier par Alfred Stevens (inv. xxx), Le Marché aux chiens par Joseph Stevens (inv. xxxx), Portrait de jeune fille par J. De Vriendt (inv. xxxx) et un buste en bronze, Catilina par Thomas Vinçotte (inv. xxx).
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Sont demandés en prêt : Le verger. Printemps (inv. xxxx), La clairière. Automne (inv. xxxx) et Portrait (inv. xxxx).