- BE A4004 FM-II-4891
- Bestanddeel
- 1899-1900
Part of Archief van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België
L’Exposition Alfred Stevens doit s’ouvrir à Paris, Ecole des Beaux-Arts, en février 1900.
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L’Exposition Alfred Stevens doit s’ouvrir à Paris, Ecole des Beaux-Arts, en février 1900.
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En 1899, le directeur des beaux-arts, Verlant, a acquis au salon de Gand 13 tableaux de Fantin-Latour, Cottet, Ménard, Lavery, Paterson, Sauter, Thaulow, Segantini, Zuloaga, Claus, Marcette, Meyers et Verhaeren, c’est-à-dire qui représentent, pour la plupart, l’art nouveau ou relativement nouveau car certains ne sont déjà plus vraiment du « dernier bateau ». Verlant est favorable à l’art nouveau, il s’en montre le protecteur et agit avec un peu trop d’indépendance au goût de certains. Mais la CD du Musée (dont 11 membres sur 12 étaient présents à la réunion) en a refusé 8 qui, en vertu de l’article 7 de l’AR du 12.01.1887, n’ont pas obtenus les 2/3 des suffrages. Le dossier contient un extrait des Annales parlementaires, Sénat, séance du 14 décembre 1899, pp. 63-70 (Interpellation de Mr Picard relative au refus de la commission du Musée de l’Etat d’admettre au Musée moderne des tableaux acquis en 1899 par le gouvernement au salon de Gand). Le dossier contient plusieurs extraits de
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La commission du Musée admet volontiers le tableau mais signale au ministre qu’elle verrait avec plus de plaisir encore l’acquisition d’une autre œuvre du maître : L’Alsacienne.