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Description archivistique
2692 Français
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Dossier concernant plusieurs oeuvres, dont une Etude de négresse par Navez, offertes en don par le comte L[ouis] Cavens (Bruxelles). — Sans suite apparente.

Ces oeuvres se trouvent au Musée communal de Bruxelles. Le comte Cavens donne un renseignement concernant un tableau de Wappers appartenant au Musée (inv. 2692) : le personnage tenant des feuilles de papier serait le peintre Alexandre Thomas de Malmédy, ami du décorateur J[ean] H[ubert] Cavens.

Dossier concernant le tableau de Gustave Wappers Un épisode de la Révolution de septembre (inv. 2692) commandé par l’Etat et exposé temporairement au Musée en 1835. — Exposition temporaire au Musée (1835), demande de reproduction photographique (1929, 1933), demande d’autorisation de copier (1930).

En septembre 1835, Gustaf Wappers, peintre du Roi, vient de terminer pour le gouvernement son tableau Episode de la Révolution de Septembre. Il a vainement cherché à Bruxelles un local pour l’exposer. Le Roi est intervenu auprès de la Régence pour que le Musée de la ville accueille le tableau pendant quelque temps. Le dossier contient la copie conforme d’une lettre de Wappers par laquelle il se plaint au Bourgmestre du voisinage des tableaux de Rubens et demande à pouvoir les faire couvrir. La Cd estime que cela serait hors de toute convenance.

Dossier concernant le transfert au Musée de plusieurs grands tableaux qui ornaient le Temple des Augustins, à savoir La bataille de Lépante de [Ernest] Slingeneyer (inv. 2777 ?), La bataille de Woeringen de [Nicaise] De Keyser (inv. 2693), Charles Ier marchand à l’échafaud (inv. 2351) et Un Episode de la Révolution de Gustave Wappers (inv. 2692 ?) et La Belgique courronnant ses enfants illustres de Henri De Caisne (inv. 2694). — Dépôt des bordures (cadres) dans le magasin de l’Etat; entrée des œuvres au Palais ducal (1875) ; prêt de deux œuvres (inv. 2693 et 2351) à l’Exposition Wappers d’Anvers (1875) ; mise en dépôt d’une œuvre (1877, inv. 2693).

Le service de poste devant s’installer au Temple des Augustins, le ministre des Travaux publics demande que les tableaux y entreposés soient enlevés et transférés au Musée ou entreposés au local de la Philanthropie qui appartient à l’Etat. Finalement, les toiles de De Keyser, Wappers et De Caisne sont roulées sur un seul cylindre et déposées au Palais ducal. Le dossier contient la liste de 24 peintures décoratives provenant de la fête donnée par le Cercle Artistique le 24 septembre 1851 et qui sont également enlevées du Temple des Augustins par les soins du Musée. L’Abdication de Charles-Quint par Louis Gallait (inv. 2695) est enlevé des locaux de la Cour de Cassation en 1877.