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Archief van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België

  • BE A4004 FM
  • Archief
  • 1797-

Le fonds des archives institutionnelles des MRBAB dit 'Fonds Musée' est composé des documents produits ou reçus par l'institution depuis sa création et qui procèdent organiquement de ses activités. Les plus anciens documents conservés remontent à la fin du XVIIIe siècle / début 1800 et sont donc antérieurs à l’arrêté consulaire du 14 fructidor an IX (1er septembre 1801) créant quinze musées départementaux, dont celui de Bruxelles.

Le fonds Musées se compose de plusieurs sous-fonds, qui traduisent d'une part des évolutions organiques de l'institution et/ou du traitement des archives (I-III) et d'autre part des types de documents constituant des séries séparées (IV-X).
On distingue d'abord :
I. les archives antérieures à la cession du Musée à l’État (1er janvier 1843) ;
II. les archives du Musée d’État, dont l'organisation est fondée sur un système d'enregistrement du courrier (entrant et sortant) dans de grands registres dits "agenda" (systématiquement jusque vers la fin des années 30, sporadiquement ensuite jusque dans les années 40 voire plus tard);
III. les archives postérieures, organisées dans des dossiers distincts, liés d'abord uniquement aux œuvres des collections, puis se développant en des séries cohérentes et systématiques surtout à partir de la nouvelle organisation de 1965 qui établit deux départements scientifiques distincts, l'un pour l'Art ancien, l'autre pour l'Art moderne.
Ensuite, les séries :
IV/REG. Registres (inventaire des collections, procès-verbaux des organes de décision, enregistrement des demandes de copie d’œuvres) correspondant aux sous-fonds I, II et III,
V à XI. Collections de documents et objets : affiches, plans, cartes postales, photos, extraits de presse, archives audio-visuelles, objets.

Attention: les dossiers d’œuvre (dossiers documentaires individuels des œuvres d’art appartenant aux collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) font partie des archives institutionnelles mais demeurent conservés dans les départements de la conservation, qui en gèrent également l'accès.

Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB)

Dossiers enregistrés dans le système Agenda (en usage entre 1843 et 1940 environ)

Le sous-fonds se compose des archives produites à partir de la cession du Musée à l’État et enregistrées dans le système dit "agenda", basé sur l'enregistrement du courrier (entrant et sortant) dans de grands registres dits "agenda" (systématiquement jusque vers la fin des années 30, sporadiquement ensuite jusque dans les années 40 voire plus tard pour quelques cas). Il s'agit ici de la première organisation systématique des documents produits et reçus par le musée.
Ces documents, associés aux registres des réunions (fonds FM REG RPV), présentent naturellement un grand intérêt pour l'histoire muséale, puisqu'on y retrouve tous les aspects de gestion interne (personnel, budget... - enregistrés en tous cas jusqu'au début du 20e siècle), mais surtout les activités externes des musées: politique d'acquisition (les archives contiennent nombre de propositions, suivies ou non d'une acquisition réelle), gestion et inventaire des collections, aménagement et acquisition de bâtiments, relations avec le public...
L'ensemble est très riche également pour l'histoire des œuvres, ainsi que pour l'histoire de la vie artistique et culturelle de l'époque, et les rapports entre le musée et l’État.
La majorité des dossiers concernent des œuvres (appartenant ou non au musée), mais il faut tenir compte du fait que certains dossiers concernant une même thématique sont regroupés sous un seul numéro (correspondance sans suite de l'année pour les années 1899 à 1940, octroi de salles vacantes ou non à fin d’organisation d’exposition ou manifestations diverses pour les années 1834-1870, 1901-1923, 1936-1948).

Dossier concernant la contestation, terminée à l’amiable, entre la commission du Musée et Louis De Man, directeur des ventes, fondé de pouvoir par Mme la comtesse de Montbrun, née Adeline Briansiaux, au sujet de la statue en marbre blanc Ganymède par [Jean Jacques] Flatters, œuvre mise en dépôt en avril 1833 et retirée en mai 1840.

En avril 1833, Mr L. Heegmann-Briansiaux place la statue Ganymède au Musée, à titre de dépôt et afin « de la faire connaître ». En décembre 1840 la statue est toujours au Musée. La commission montre des réticences à la délivrer à la comtesse de Montbrun, née Adeline Briansiaux, veuve de Mr L. Heegmann-Briansiaux et qui se dit propriétaire de la statue. Le Musée dit en effet quant à lui tenir la statue du sculpteur Flatters lui-même. Le directeur de vente Louis De Man intervient comme fondé de pouvoir de la comtesse. Cette statue de Jean-Jacques Flatters (Crevelt, 1786 - 1845) représente Ganymède accompagné d’un aigle tenant la foudre. Elle fut exposée au salon de Paris de 1822 (cat nº 1413). Flatters est élève de Houdon et de David. Il connaît personnellement le peintre Navez.

Dossier relatif à la mise en dépôt au Musée d'une Vue de la ville de Bruxelles par Van Heil (inv. 225) appartenant au gouvernement.

C’est la commission du Musée qui, en novembre 1834 sollicite le dépôt du tableau au Musée où il serait placé « parmi les autres productions de ce maître représentant des vues et événements qui tous se rattachent à l’histoire de la capitale ».

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