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Registres des procès-verbaux des instances collégiales statutaires

Registres des procès-verbaux des organes ou instances de décision des Musées depuis l'origine. Les procès-verbaux couvrent donc les périodes correspondant aux sous-fonds FM I, FM II et FM III, et complètent ces derniers.
Ces documents fournissent un excellent aperçu de l'histoire et de la politique muséale; y sont discutés tous les dossiers liés à la gestion du musée proprement dit (bâtiments, administration, personnel...) et de ses collections. Ils reflètent les relations avec l'Autorité ministérielle, éclairent les nombreuses évolutions des espaces d'exposition, en plein cœur de Bruxelles, souvent liées à d'autres grands chantiers tels celui du Monts-des-Arts), la politique d'acquisition des Musées, ses relations avec le public...
Il est intéressant de noter d'ailleurs que les Musées ne vivent pas en monde clos: les membres des différentes commissions administratives sont souvent des artistes (on peut citer par exemple François-Joseph Navez, Louis Gallait, Jean Portaels, Eugène Verboeckhoven, Emile Wauters, Xavier Mellery, Léon Frédéric, Isidore Opsomer...) ou des personnages de la scène politique et culturelle de l'époque (Charles-Léon Cardon, Henry Carton de Wiart ...).

Dossier administratif personnel de Marguerite Devigne (née en 1884), attaché puis conservateur.

Contient notamment une lettre de Marguerite Devigne datée 14/12/1941 adressée à Mr Muls et qui fait état de la situation du personnel des MRBAB en 1941, des nominations, de ses relations avec Marlier, etc. Cette lettre sera restituée au Musée par la police judiciaire le 21/12/1949. Contient extrait de presse.

Dossier relatif aux tableaux et objets d’arts provenant de musées et de collections du nord de la France et qui ont été arrêtés à Bruxelles en novembre 1918.

Contient les inventaires dressés pour les musées de Douai, Valenciennes, Lille, Cambrai, de la Fère, etc., par M. F[ernand] Créteur, greffier du Tribunal de Commerce de Cambrai et réfugié à Bruxelles. Contient des extraits de presse et quelques photographies anciennes de salles du Musée de Valenciennes. Avec l’autorisation du gouvernement français, le Musée expose en 1919 le grand triptyque de P.P. Rubens, L’Autel de saint Etienne, appartenant au Musée de Valenciennes et demeuré provisoirement en dépôt au Musée de Bruxelles.

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