Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1925-1927 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 chemise (21 pièces)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La récente exposition de Van de Woestyne au Centaure lui a valu un succès considérable. Le dossier contient le rapport de A. Laes et les avis de Ciamberlani, Lambotte, FG et Devillez. Ciamberlani trouve la figure du Christ d’une « laideur repoussante » il a aussi l’impression que l’on favorise sans mesure, au ministère, « l’école de déformation » qui s’intitule école de Laethem. Pour FG, « la vraie place de cette œuvre capitale de Van de Woestyne serait dans une église. Mais puisque par malheur nos grands artistes ne pénètrent plus dans nos édifices religieux, il faut bien faire place dans nos musées à leurs œuvres sacrées ». Devillez vote contre et Lambotte déclare s’abstenir. Avec Dimanche après-midi, le tableau est envoyé à l’exposition de Venise de 1926. Dès son retour il est envoyé à Rotterdam pour une exposition Van de Woestyne au Rotterdamsche Kunstkring. Contient un sous-dossier concernant le prêt de trois tableaux de Van de Woestyne pour une exposition du maître à L’Art contemporain d’Anvers en 1927. Voir si ce sous-dossier ne doit pas aller ailleurs. Contient un extrait de presse.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
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Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français