Dossier 5672 - Dossier concernant Le Christ offrant son sang par Gustave van de Woestyne (inv. 4618) envoi du gouvernement soumis au Musée pour acceptation. — Acquisition (1925), demandes de prêt du tableau (1926, 1927).

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-5672

Titre

Date(s)

• 1925-1927 (Production)

Niveau de description

Étendue matérielle et support

1 chemise (21 pièces)

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La récente exposition de Van de Woestyne au Centaure lui a valu un succès considérable. Le dossier contient le rapport de A. Laes et les avis de Ciamberlani, Lambotte, FG et Devillez. Ciamberlani trouve la figure du Christ d’une « laideur repoussante » il a aussi l’impression que l’on favorise sans mesure, au ministère, « l’école de déformation » qui s’intitule école de Laethem. Pour FG, « la vraie place de cette œuvre capitale de Van de Woestyne serait dans une église. Mais puisque par malheur nos grands artistes ne pénètrent plus dans nos édifices religieux, il faut bien faire place dans nos musées à leurs œuvres sacrées ». Devillez vote contre et Lambotte déclare s’abstenir. Avec Dimanche après-midi, le tableau est envoyé à l’exposition de Venise de 1926. Dès son retour il est envoyé à Rotterdam pour une exposition Van de Woestyne au Rotterdamsche Kunstkring. Contient un sous-dossier concernant le prêt de trois tableaux de Van de Woestyne pour une exposition du maître à L’Art contemporain d’Anvers en 1927. Voir si ce sous-dossier ne doit pas aller ailleurs. Contient un extrait de presse.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

• français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir aussi : AMRBAB, FM, RPV, CD section art moderne, séances du 01.02.1926 et du 17.11.1926.

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)