Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1923-1925 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 chemise (28 pièces)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Dossier intégralement vidé en 1932 pour classement des pièces au DO inv. 4497. Reconstitué le 18/03/2009.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
En mars 1923, Mme Puyt soumet le tableau en vente au Musée au prix de 50.000 francs. La CD du Musée estime l’achat hautement désirable et en offre 30.000 frs. Mme Puyt, domiciliée 65 rue du Monténégro à Bruxelles, n’est qu’un intermédiaire : elle agit pour un client dont elle ne mentionne pas le nom mais qui est vraisemblablement français (elle fait savoir que son client consent à réduire le prix à 30.000 francs français). Le rapport adressé au Comité des accroissements (art ancien) mentionne que le tableau se trouvait auparavant chez Mr Piégard à Orléans et qu’il a fait l’objet d’une notice par Henri Stein. D’après une lettre de Maurice Magnin (Brazey-en-Plaine) à FG datée 10.09.1923 le tableau aurait été acquis en 1922 à une vente de faible importance par Louis Dimier. En mai 1924 éclate un litige en rapport avec l’acquisition: le marchand d’art G.J. Dubigk (Paris / Londres) revendique ses droits à une commission de 5% sur la vente au Musée des Noces d’Hoefnagel par Pourbus l’Ancien (inv. 4435) et du Christ au roseau par Jean Hey et ce respectivement auprès du chevalier Camberlyn d’Amougies pour le Pourbus et de L[ouis] Dimier solidairement avec les époux Puyt pour le Jean Hey. Un dénommé Gabriel Michy (Loiret, Chécy) s’enquiert également des modalités d’acquisition du tableau de Hey. D’après les informations communiquées par ce dernier au directeur des Beaux-Arts, le tableau de Hey faisait partie d’une succession indivise entre trois enfants et il aurait été soustrait par l’une des filles au détriment des autres cohéritiers, dont lui-même.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Henri Stein, «Le peintre Jean Hey et le financier Jean Cueillette» publiée dans les Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, CLXXIII (1914). Travaux du comte Paul Durrieu et de F. de Mély publiés notamment dans la Revue Archéologique. Article d’Ernest Verlant publié dans la Revue Belge, 1, janvier 1924. Beaux-arts, supplément de la Gazette des Beaux-Arts, 6, 15 mars 1924, p. 84.
Zone des notes
Note
G. Dubigk est antiquaire @ Bruxelles (202 rue Royale) dans les années 1900-1913. Son nom est associé @ au moins une affaire sulfureuse. En 1924 il a une adresse @ Londres (77 Cleveland street) et une @ Paris (117 rue Notre-Dame des Champs). Vers 1925 il y a également un Marcel Dubigk actif @ Bruxelles comme marchand d’art.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
BE_A4004_FM_II_5555.pdf