File 5499 - Dossier concernant l’Exposition internationale d’Hiver de Budapest en 1908-1909 (Hongrie, Budapest, Palais des beaux-arts, 18.11.1908-15.01.1909).

Identity area

Reference code

BE A4004 FM-II-5499

Title

Dossier concernant l’Exposition internationale d’Hiver de Budapest en 1908-1909 (Hongrie, Budapest, Palais des beaux-arts, 18.11.1908-15.01.1909).

Date(s)

  • 1908-1909 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 chemise (xx pièces)

Context area

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

La Société des beaux-arts de Budapest organise une exposition où sont invités les artistes de deux pays étrangers : la Belgique et la Hollande. En mars 1908 le ministre hongrois du Culte et de l’Instruction publique confie à Fernand Khnopff l’arrangement de la section belge mais des problèmes de santé obligent l’artiste à renoncer à cette mission. C’est alors (en août 1908) vers Fierens-Gevaert que se tourne le ministre. FG sera désigné commissaire général de la section belge mais il est bel et bien le mandataire du ministère hongrois de l’Instruction publique. Il lui faut vaincre certaines oppositions : il refuse de prendre la responsabilité d’une exposition dont il ne pourrait contrôler la mise au point et tient absolument à se rendre en personne à Budapest ou, à son défaut, à y envoyer « un artiste belge partageant ses goûts ». L’exposition est un succès. Les sculpteurs belges y sont particulièrement admirés. Egide Rombaux obtient la médaille d’or pour son œuvre Les filles de Satan. Deux tableaux d’Alfred Stevens figurent à l’exposition mais ne figurent pas au catalogue du fait de leur arrivée tardive. Le dossier contient de nombreuses lettres d’artistes (Jacob Smits, Ensor, Donnay, Morren, Claus, Henry De Groux, Rassenfosse, Victor Rousseau, Montald, G. Minne, Opsomer, Paul Du Bois, G. Dillens, Khnopff, ...) ainsi qu’un extrait de presse.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Publication note

Notes area

Note

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places