Dossier 5494 - Dossier concernant la Quinzaine internationale organisée par l’Union des Associations internationales et notamment la session de l’Université internationale.

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-5494

Titre

Dossier concernant la Quinzaine internationale organisée par l’Union des Associations internationales et notamment la session de l’Université internationale.

Date(s)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise (9 pièces)

Zone du contexte

Histoire archivistique

Dossier reconstitué ce 23/04/2013. Les pièces ont été trouvées dans le dossier 5527/B.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La Quinzaine internationale est organisée annuellement en août-septembre : elle comprend la session de l’Université internationale ainsi que des congrès, conférences, sessions de comités, etc. La première session a eu lieu en 1920. Pour la IIIe session de la Quinzaine internationale, en 1922, Paul Otlet demande à FG qu’il s’associe, lui et le Musée, à l’événement (sans précision sur ce qui est demandé exactement). Otlet dit avoir réussi à faire nommer par la Société des Nations une commission pour s’occuper des Intérêts intellectuels. Destrée y représente la Belgique. « Ce sera probablement une grande aide pour tout notre mouvement ici » (Otlet à FG, 08.07.1922). L’année suivante en 1923, Otlet réitère sa demande : il s’agit d’organiser une conférence au Musée d’art ancien. Fg fait bon accueil mais ne fera pas la conférence lui-même : « Vous savez que les Musées seront toujours largement ouverts aux adhérents de votre Quinzaine internationale ». Destrée lui a parlé de la Commission internationale et lui a même demandé quelques indications en vue d’un rapport qu’il compte présenter (FG à Otlet, 11.07.1922). Le 26 juillet 1923, Otlet écrit à Fg et lui annonce la remise de la Quinzaine internationale. Malaise. Otlet écrit à FG « vous qui savez ce que c’est que de lutter pour ses idées » (Otlet à FG, 26.07.1923).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Note

L’Union des Associations internationales est fondée à Bruxelles en 1910. La Société des Nations (SDN), créée en 1919, anticipe l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui sera créé en 1945. L’Université internationale, fondée en 1920, forme avec le Musée international fondé en 1910, la Bibliothèque internationale fondée en 1907, l’Institut international de Bibliographie (fondé en 1895), l’Encyclopédie documentaire fondée en 1907 et l’Union des Associations internationales, l’ensemble des institutions qui constituent le Centre intellectuel organisé à Bruxelles. La Commission internationale de Coopération intellectuelle (CICI) préfigure l’UNESCO. L’Institut international de Coopération intellectuelle (IICI), l’une des branches du CICI, est créée à Paris en 1924. L’Université internationale est fondée en 1920.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés