File 5332 - Dossier concernant un tableau attribué à Jean Bellegambe La Vierge et l’Enfant / Sainte Famille (inv. 4160) et Deux personnages à table par Verhulst (inv. 4160 bis) offerts en don par la marquise d’Aoust (France, Paris). — Acquisition (1920), confection de cadre pour le tableau inv. 4160 (1920), restauration (1920), demande de renseignements (1923).

Open original Digital object

Identity area

Reference code

BE A4004 FM-II-5332

Title

Dossier concernant un tableau attribué à Jean Bellegambe La Vierge et l’Enfant / Sainte Famille (inv. 4160) et Deux personnages à table par Verhulst (inv. 4160 bis) offerts en don par la marquise d’Aoust (France, Paris). — Acquisition (1920), confection de cadre pour le tableau inv. 4160 (1920), restauration (1920), demande de renseignements (1923).

Date(s)

  • 1919-1923 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 chemise (30 pièces)

Context area

Archival history

Documents extraits en 1933 pour versement au DO inv. 4160. Réintégrés le 20/03/2014.

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Pendant la guerre, la collection de tableaux de la marquise d’Aoust est enlevée par les Allemands du château de Saint-Léger à Croisilles (Pas-de-Calais) et de là transportée sur Valenciennes. La collection trouve ensuite, en novembre 1918, refuge au Musée de Bruxelles où elle restera conservée jusqu’en 1920. Quelques œuvres semblent avoir été exposées en vente au Musée en janvier 1920 (seront achetées par le sénateur De Decker, Mr Joly, le baron Decamps). Quant au reste de la collection, des négociations sont entamées par la marquise d’Aoust avec Mr De Rothschild. Une Sainte famille attribuée à Bellegambe est vendue au Musée à un prix avantageux (alors que des négociations avaient été entamées avec le marchand Van der Hoop) et un tableau de Verhulst est offert en don au Musée en souvenir de l’hospitalité qu’avait reçue à Bruxelles la collection. Le dossier contient une lettre de Mr H. Mahy dont le peintre Verhulst est l’aïeul maternel.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Voir aussi : AMRBAB, FM, II, dossiers 5338 et 5484. Voir RPV, comité des accroissements pour la peinture ancienne, séance du 22.01.1920 et section d’art ancien de la CD séance du 16.02.1920.

Related descriptions

Publication note

Voir Th. Demmler, Geborgene Kunstwerke aus dem besetzten Nordfrankreich ausgestellt im Museum zu Valenciennes, München, 1918.

Notes area

Note

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Sources

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places