File 5034_005_036 - Dossier concernant la demande de prêt d’œuvres pour l’Exposition Jordaens (Anvers, 1905). — Prêt partiellement consentis (inv. 119, 3545 et 588).

Identity area

Reference code

BE A4004 FM-II-1905-5034_005_ind-5034_005_036

Title

Dossier concernant la demande de prêt d’œuvres pour l’Exposition Jordaens (Anvers, 1905). — Prêt partiellement consentis (inv. 119, 3545 et 588).

Date(s)

  • 1905 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 chemise (26 pièces)

Context area

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

L’Exposition Jordaens est organisée par la ville d’Anvers sous les auspices du gouvernement belge. Le gouvernement a nommé des délégués pour le représenter au sein du comité anversois, ainsi qu’il l’a fait pour l’exposition Van Dyck en 1899. Ce sont sept œuvres de Jordaens qui sont demandées en prêt. Refus de la Commission qui estime que le Musée de Bruxelles serait dépouillé d’œuvres majeures précisément au moment de la célébration des fêtes nationales. Le ministre propose alors une combinaison qui rencontre les intérêts des deux parties : 3 œuvres seulement sont prêtées à Anvers (L’Abondance inv. 119, Le roi boit inv. 3545 et Le satyre et le paysan inv. 588) et en compensation le Musée de Bruxelles obtient le prêt temporaire de trois tableaux du Musée d’Anvers. Des pièces du dossier font mention d’achats susceptibles d’être réalisés à l’Exposition d’Art contemporain d’Anvers.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

    Language and script notes

    Physical characteristics and technical requirements

    Finding aids

    Allied materials area

    Existence and location of originals

    Existence and location of copies

    Related units of description

    Related descriptions

    Publication note

    Notes area

    Note

    Alternative identifier(s)

    Access points

    Subject access points

    Place access points

    Name access points

    Genre access points

    Description control area

    Description identifier

    Institution identifier

    Level of detail

    Dates of creation revision deletion

    Language(s)

      Sources

      Accession area