File 4172 - Dossier concernant les expositions et ventes d’art contemporain visitées par la commission du Musée à la demande ou avec l’assentiment du ministre et l’acquisition de deux tableaux à l’exposition organisée par la Société des Beaux-Arts : Soir de novembre. Dordrecht par Victor Gilsoul (inv. 3364) et La chapelle Saint-Isidore à Venise par Hennebicq (inv. 3365). — Acquisitions (1896), demande de prêt refusée (1924), restauration (1926).

Open original Digital object

Identity area

Reference code

BE A4004 FM-II-4172

Title

Dossier concernant les expositions et ventes d’art contemporain visitées par la commission du Musée à la demande ou avec l’assentiment du ministre et l’acquisition de deux tableaux à l’exposition organisée par la Société des Beaux-Arts : Soir de novembre. Dordrecht par Victor Gilsoul (inv. 3364) et La chapelle Saint-Isidore à Venise par Hennebicq (inv. 3365). — Acquisitions (1896), demande de prêt refusée (1924), restauration (1926).

Date(s)

  • 1896-1924 (Creation)

Level of description

File

Extent and medium

1 chemise (15 pièces)

Context area

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Par une dépêche du 5 février 1896, le ministre écrit à la commission du Musée : « L’expérience a démontré qu’en dehors des œuvres d’art offertes directement au gouvernement par leur auteur, en vue de leur acquisition pour les collections de l’Etat, et qui sont soumises à votre examen par l’intermédiaire de mon département, les expositions et les ventes publiques offrent souvent des occasions d’enrichir le Musée d’œuvres de mérite dues à des artistes contemporains. Je vous saurai gré, Messieurs, lorsque de telles occasions se présentent, de bien vouloir les signaler à mon attention (...) ». La commission répond au ministre qu’elle ne pourra remplir cette mission qu’imparfaitement vu le grand nombre d’expositions et de ventes ouvertes à Bruxelles et dans les provinces. Elle ne paraît toutefois pas s’opposer au vœu du ministre. En 1896, elle se montre particulièrement intéressée à l’exposition de la Société des Beaux-Arts par les numéros 49 (Desvallières), 63 (Gilsoul) et 75 (Hennebicq)

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Publication note

Notes area

Note

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Sources

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places