Dossier 0753 - Dossier concernant l’acquisition par le gouvernement des volets Adam et Eve (inv. 1460) du polyptique de L’Agneau mystique des frères Hubert et Jan van Eyck, la remise en échange, aux chanoines de la cathédrale de Gand, de six panneaux peints par Michel Coxcie d’après les Van Eyck (inv. 6696 à 6701), l’exécution de copie modernes des panneaux Adam et Eve par le peintre Lagye en 1862 et par le peintre Döhnke en 1904, la mise en dépôt des deux panneaux originaux à Gand en 1920.

• 1859-1837 (Production)

1 chemise

Voir si il y a encore des pièces originales au DO inv. 1460 car d’après la chemise, le dossier archives a été vidé en 1934 pour versement des pièces au DO inv. 1460.

Contient un extrait de presse. Contient le dessin (colorié à la main) du cadre confectionné spécialement pour les panneaux Adam et Eve. Le journaliste anglais P. Schelly (lettre datée juin 1863) informe Navez de la pudiponderie qui entoure l’exposition au Musée des volets Adam et Eve. Les panneaux sont maintenus fermés dans la galerie et le visiteur, pour les voir, doit en faire expressément la demande.

Les panneaux de Coxcie (inv. 6696 @ 6701), acquis par l’Etat @ Nieuwenhuys en vertu d’une convention du 20.04.1861, entrent au Musée en 1920 et sont inscrits @ l’inventaire général des collections vers 1953-1954.