Dossier 0033 - Dossier concernant le tableau de Pierre-François Jacobs, César auquel on présente la tête de Pompée (inv. 568 / act. Théodat présentant à César la tête de Pompée), acquis de Louis Alvin, ainsi que la mise en dépôt du tableau d’André Lens, Dalila coupant les cheveux de Samson (inv. 128) à la Commission des anciennes Lois et Ordonnances.

• 1907-1908 (Production)
  • 1834-1868 (Production)

1 chemise (23 pièces)

La pièce numéro 3, datée 25 novembre 1834, contient des informations à rapprocher du dossier 5185. Ces informations concernent a) le tableau de Van Heil représentant une Vue de Bruxelles (inv. 225 / Panorama de Bruxelles vu du château de Koekelberg par Th. van Heil), et b) une proposition de vente de deux tableaux émise par le peintre Voordecker (inv. 250 et 251). Les pièces 14 à 18 datent des années 1867-1868 et concernent des tableaux non exposés (une quinzaine dont celui de Jacobs, inv. 568) que le ministre souhaite voir répartis entre les musées de province. Les autres tableaux mentionnés sont : Clays (inv. 1215), L. De Taeye (inv. 1564), Ducq (inv. 87), Faber (inv. 90), François (inv. 96), Herreyns (inv. 1450), A. Lens (inv. 128, 590 et 591), Slingeneyer (La Bataille de Brouwershaven), Van Assche (inv. 198 et 199), Mathieu Van Brée (inv. 735 et 736), Clays (inv. 1061) et un « sujet religieux » de Robert (inv. 1178 ?).

Voir RPV, séances numéros 59, 60 et 61.