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Dossier concernant le prêt de tableaux à l’Exposition d’art belge contemporain à Lisbonne (01.03-15.04.1920).

Les œuvres destinées à Lisbonne sont demandées en prêt par le canal du peintre Michel Sterckmans. Il s’agit d’œuvres de : H. De Braekeleer (inv. 3455), H. De Braekeleer (inv. 4077), A. Verwée (inv. 4085), J. Stobbaerts (inv. 4114), H. Leys (inv. 3973), J. Stevens (inv. 3851), Ch. De Groux (inv. 3904), E. Smits (La lettre à Metella, œuvre non identifiée), A. Stevens (inv. 4007), Alfred Delaunois Clair de lune à l’église (inv. 3573 ?) et Omer Coppens Vieux quai à Rotterdam (œuvre non identifiée). Le dossier contient une lettre de Jean Brusselmans à Michel Sterckmans datée 2 août 1919 qui concerne non pas l’exposition de Lisbonne mais l’Exposition d’art franco-belge organisée à Bayonne en août-septembre (25.08.-20.09.1919).

Dossier concernant les œuvres acquises par ou pour le Musée à la vente de la collection Mme veuve Jean Cardon (Bruxelles, galerie J. et A. Le Roy frères, 24-25 avril 1912), à savoir Remember / La femme en jaune de Alfred Stevens (inv. 4007), Saint Luc de Henri Leys (inv. 4008), Paysage à Ornans de Gustave Courbet (inv. 4009) et L’Arc-en- ciel après l’orage de C[onstant] Troyon (inv. 4010).

Le dossier contient le catalogue de vente de la collection Mme Jean Cardon. Stevens étant décédé depuis moins de 10 ans, c’est en principe à l’administration des beaux-arts qu’il incombe de réaliser les acquisitions d’œuvres de ce maître. La commission du Musée soumet cependant spontanément au ministre ses propositions d’achat et indique sa préférence pour Remember.