- BE A4004 FM-II-5742_002
- Dossier
- 1927-1928
Fait partie de Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
5 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
Fait partie de Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
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Contient deux articles de presse relatifs à cette exposition
Fait partie de Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Par une dépêche du 9 juillet 1913, le ministre fait connaitre que conformément à la demande fait par la CD du Musée, il sera désormais ajouté aux contrats d’achat des œuvres acquises pour le Musée moderne une clause aux termes de laquelle l’Etat se réservera le droit de reproduire ces œuvres dans un but d’enseignement ou de vulgarisation (droit limité aux procédés graphiques tels que photographie, héliogravure, chromolithographie, ...). Six documents datant de juin 1937 concernent les droits de reproductions des œuvres composant le Musée Meunier. A noter que certaines correspondances échangées dans le cadre de demandes d’autorisation de reproduction se révèlent riche en informations scientifiques directement relatives aux œuvres (c’est le cas par exemple de la demande de Allan Burroughs datée 19 décembre 1932 relative au Portrait d’homme par Nicolas Maes, inv. 3557). Le dossier contient par ailleurs une lettre autographe de James Ensor datée Ostende 26 février 1935, une correspondance intéressante échangée entre Van Puyvelde et le peintre suisse Lucien Schwob auteur d’une étude consacrée à Ensor et qui désire obtenir des reproductions, etc.
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Le dossier contient trois photographies et des extraits de presse de grand format. Le tableau a également été attribué à Vermeer de Delft (à partir de 1905) ainsi qu’à Jean Victoors.
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Le Musée possède L’homme au chapeau (inv. 3557) attribué à Jacob Leveck, anciennement attribué à Nicolaes Maes et encore auparavant à Jan Vermeer. L’homme au chapeau serait-il le docteur Heinsius ?