3557

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

3557

Termes équivalents

3557

Termes associés

3557

5 Description archivistique résultats pour 3557

5 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Dossier concernant les droits de reproduction des œuvres acquises par l’Etat ainsi que les autorisations de reproduction et autorisation de photographier délivrées par le Musée.

Par une dépêche du 9 juillet 1913, le ministre fait connaitre que conformément à la demande fait par la CD du Musée, il sera désormais ajouté aux contrats d’achat des œuvres acquises pour le Musée moderne une clause aux termes de laquelle l’Etat se réservera le droit de reproduire ces œuvres dans un but d’enseignement ou de vulgarisation (droit limité aux procédés graphiques tels que photographie, héliogravure, chromolithographie, ...). Six documents datant de juin 1937 concernent les droits de reproductions des œuvres composant le Musée Meunier. A noter que certaines correspondances échangées dans le cadre de demandes d’autorisation de reproduction se révèlent riche en informations scientifiques directement relatives aux œuvres (c’est le cas par exemple de la demande de Allan Burroughs datée 19 décembre 1932 relative au Portrait d’homme par Nicolas Maes, inv. 3557). Le dossier contient par ailleurs une lettre autographe de James Ensor datée Ostende 26 février 1935, une correspondance intéressante échangée entre Van Puyvelde et le peintre suisse Lucien Schwob auteur d’une étude consacrée à Ensor et qui désire obtenir des reproductions, etc.

Dossier concernant un portrait d’homme attribué à Nicolas Maes acquis en vente publique à Paris (Paris, 17.12.1900) sous le titre Le Calviniste (inv. 3557, actuellement attrib. à Jacobus Leveck). — Acquisition (1900), attribution (1905 et suiv.).

Le dossier contient trois photographies et des extraits de presse de grand format. Le tableau a également été attribué à Vermeer de Delft (à partir de 1905) ainsi qu’à Jean Victoors.

Dossier concernant un Portrait du Docteur Heinsius par Nic[olaes] Maes, offert en prêt par l’entremise du marchand de tableaux Kleykamp (Pays-Bas, La Haye) afin d’être exposé au côté du portrait du même personnage attribué à [Jan] Vermeer. — Offre refusée.

Le Musée possède L’homme au chapeau (inv. 3557) attribué à Jacob Leveck, anciennement attribué à Nicolaes Maes et encore auparavant à Jan Vermeer. L’homme au chapeau serait-il le docteur Heinsius ?