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Dossier concernant des oeuvres offertes en don au Musée entre 1876 et 1884 par le marchand d’art Léon Gauchez, alias Léon Mancino. — Offres acceptées (inv. 2661, 2697, 2719, 2720, 2829, 2830, 2851, 2852, 2853 et 2867); autres offres retirées ou refusées dont, 13 dessins du miniaturiste Augustin, le Portrait de l’amiral De Witt par Ferdinand Bol et une toile de Juan de Arellano; prêt du tableau de John Berney Crome (inv. 2720) en 1927 à la Norwich School Exhibition.

Parmi les œuvres offertes en don et acceptées, une Vanité de J. Davdsz. de Heem (inv. 2661), un Portrait d’homme attribué à David Teniers II (inv. 2697), un Paysage par Aert van der Neer (inv. 2719), un Paysage par John Berney Crome (inv. 2720), un Portrait d’homme attribué à Jacob Willem Delff (inv. 2829), un Intérieur de cabaret de Pieter de Bloot (inv. 2830), une Vue de ville hollandaise par Jan Ekels (inv. 2851), une Nature morte de Jacques de Claeu (inv. 2852), un Portrait d’homme (inv. 2853, act. école suisse alémanique) et un tableau représentant La famille de l’Orfèvre (inv. 2867, act. école française XVIIe siècle ?). Le dossier contient des informations 1) sur la provenance de plusieurs des tableaux offerts en don. Trois au moins ont fait partie de la collection Wilson ; 2) sur les acquisitions de dessins et l’absence de locaux pour les exposer (1882) ; 3) sur le fait que le Musée ne dispose pas de la personnalité civile (lettre du 30.12.1882) et qu’à partir de 1883, les conditions posées par Mancino (inaliénabilité, exposition permanente des œuvres offertes) ne sont plus considérées comme susceptibles d’être admises. Contient 5 extraits de presse.

Dossier concernant les restaurations effectuées par Paelinck, Etienne Le Roy et Buéso père des tableaux de Palma Vecchio (inv. 271), Albrecht Bouts (inv. 695), des tableaux plusieurs de maîtres anonymes (inv. 2528, 3438, 1059, 2570, 2571, 2588, 2599) et d’un tableau moderne de John Bernay Crome (inv. 2720).

Contient trois extraits de presse relatifs à la restauration du Calvaire de Bouts. Contient de la correspondance de 1916 visée par l’autorité allemande. Contient un très intéressant échange de correspondance (décembre 1917) entre Charles-Léon Cardon, Fierens-Gevaert et Hulin de Loo à propos de la restauration du Calvaire de Bouts.