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Description archivistique
Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée") xxxx
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Dossier concernant l’envoi au Musée pour la Galerie Historique d’une copie du Portrait de Cyprien de Rore (inv. 1356) ainsi que des copies des Portraits du sculpteur Alexandre Colin et de sa femme (inv. xxxx et xxxx). — Entrée dans les collections (1856, 1862), mise en dépôt (1933).

Le gouvernement bavarois a fait exécuté à la demande du gouvernemen belge une copie de du Portrait de Cyprien Rore peint par Jean Mulich et conservé à la Bibliothèque royale de Munich. En 1867, le graveur Jehotte prend copie du Portrait de Cyprien de Rore pour satisfaire à la commande d’une gravure.

Dossier concernant l’achat d’aquarelles figurant à l’exposition de la Société royale belge des Aquarellistes ouverte à l’Ancienne Cour. — Acquisition d’aquarelles de Cassiers (Le quai d’Ostende, inv. xxxx), Staquet (L’estacade d’Ostende, inv. xxxx) et Henkès (La lecture du matin, inv. xxxx).

Le ministre De Burlet invite la Commission à examiner les œuvres exposées au salon des Aquarellistes en vue d’achat pour le Musée. La commission retient 6 œuvres de Cassiers, Denduyts, Alb. De Vriendt, Henkès, Mme Roosenboom et Henri Stacquet. Ce dernier offre d’échanger son œuvre exposée au salon, L’estacade à Ostende, contre celle par laquelle il est représenté au Musée La plage à Katwyck. La commission s’oppose à l’échange en invoquant les sérieuses critiques que la pratique des échanges a déjà suscité. Quant à Cassiers, l’artiste préférerait voir acquis son tableau intitulé Ostende récemment exposé au Cercle Artistique et Littéraire.

Restaurations confiées à Van der Veken avec le détail des œuvres ainsi qu’un dossier composé de photos et d’articles de presse concernant l’accident survenu le 7 novembre 1936 au Martyre de St Liévin de Rubens.

Contient 3 photographies de l’accident survenu le 7 novembre 1936 au Martyre de saint Liévin de Rubens (inv. xxx) ainsi que de nombreux extraits de presse.

Dossier concernant le prêt à l’Exposition internationale des beaux-arts de Rome d’œuvres de Stobbaerts et Wauters (Rome, mars-novembre 1911). — Prêts consentis.

La participation belge à l’exposition est organisée par le gouvernement (cf. papier à en-tête), avec semble-t-il Lambotte (Directeur au ministère) comme figure active. Prêts demandés et consentis : Portrait de la princesse Clémentine par Emile Wauters (inv. 3952), Le bourrelier par Jan Stobbaerts (inv. 3894) et deux des tapisseries de la série Romulus et Rémus appartenant au Musée (inv. xxx). Un groupe en plâtre du sculpteur D’haveloose, lauréat du concours Godecharle, est lui aussi envoyé à Rome. Le dossier contient une lettre du baron H. Kervyn de Lettenhove appuyant auprès du ministre le prêt à Rome de ces deux tapisseries. Lambotte est à Rome en mars 1910 et il a vu Pica : « Nous avons beaucoup parlé de vous. Je crois que l’avenir vous réserve d’agréables perspectives… » écrit-il à FG. Mirimai, lui aussi à Rome, n’a trouvé à son arrivée à l’exposition que la charpente du pavillon belge.

Dossier concernant les prêts d’œuvres demandés et consentis pour l’Exposition d’art belge au Salon d’automne de Paris (Paris, octobre 1907).

L’Exposition d’art belge au Salon d’automne de Paris (octobre 1907) est organisée sous les auspices du gouvernement belge. Le comité chargé d’organiser la section d’art belge à l’exposition de Paris demande le prêt de : Intérieur de la manufacture de tabac à Séville par Constantin Meunier (inv. xxxx), L’Atelier par Alfred Stevens (inv. xxx), Le Marché aux chiens par Joseph Stevens (inv. xxxx), Portrait de jeune fille par J. De Vriendt (inv. xxxx) et un buste en bronze, Catilina par Thomas Vinçotte (inv. xxx).

Dossier concernant les prêts d’œuvres demandés et consentis pour l’Exposition Stevens (Bruxelles, Musée, avril-mai 1907).

L’Exposition est organisée conjointement par la Société royale des beaux-arts (Bruxelles) et par L’Art contemporain (Anvers). Sont demandés en prêt : L’Atelier (inv. xxxx), Tous les bonheurs (inv. xxxx), Fleurs d’Automne (inv. xxxx), La dame en rose (inv. xxxx), La bête à bon dieu (inv. xxxx) et Le bouquet effeuillé (inv. xxxx) ainsi que le Portrait de Stevens par Gervex (inv. xxxx). A cette occasion, le Musée demande à l’administration des beaux-arts les prix payés pour plusieurs de ces œuvres car ces renseignements n’ont pas été communiqués au Musée lors de leur achat.

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