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Sous-Fonds concernant la copie et la reproduction d'oeuvres d'art aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds copistes"))

La pratique de la copie faisait partie, au XIXe siècle, de la formation des artistes, et l'une des fonctions des musées des Beaux-Arts était de leur offrir de bons modèles. Ainsi, plusieurs jours de la semaine étaient à l'origine dédiés aux copistes, le musée n'ouvrant au public que les autres jours. Outre les étudiants, copiaient au musée des artistes confirmés et des copistes professionnels, travaillant sur commande ou vendant ensuite leurs œuvres au public. Le lecteur intéressé trouvera dans la bibliographie des informations détaillées sur le contexte de la copie au 19e et au début du 20e siècle (entre autres, sur les problèmes des faux et l'évolution consécutive du règlement des musées, sur l'évolution de l'enseignement et du statut de la copie).
L'enregistrement systématique des copistes, à qui était délivrée une carte d'étude leur permettant à l'origine d'accéder au musée les jours réservés, commença au musée de Bruxelles en 1843, après le rachat du musée par l'Etat. En pratique, l'on enregistrait les copistes par ordre chronologique, suivant la délivrance de la carte d'étude, d'abord dans un registre, ensuite, à partir de 1903, via un système de fiches. Le cas échéant, la correspondance et les autres documents liés au dossier de demande d'autorisation de copie étaient conservés à part, et regroupés sous le numéro inscrit au registre qui était aussi celui de la carte d'étude.
S'il est possible que le fonds ne soit pas entièrement exhaustif et que la pratique de l'administration n'ait pas toujours été exempte d'erreurs ou d'oublis, ce fonds offre des informations particulièrement intéressantes pour l'histoire de l'art.

Fonds Diffusion Artistique / Kunst voor allen

  • BE A4004 FDAKA
  • Fonds
  • 1924-1970

L’asbl Diffusion artistique, installée dans les locaux du musée d'art ancien, s'était donné pour but de répandre la connaissance de l'histoire de l'art, d'ouvrir plus largement le musée au public, par l'organisation de conférences et de visites guidées. En tant que telle, elle peut être considérée comme l'ancêtre des services éducatifs (aujourd’hui service de Médiation culturelle) des MRBAB.
Dès décembre 1925, sont organisées le dimanche matin des conférences avec projections lumineuses suivies de visites guidées dans les galeries. Ces visites sont données par le personnel scientifique du musée et des professeurs licenciés en Histoire de l’Art et Archéologie. La bibliothèque du musée et la vaste section de documentation (photographies, revues belges et étrangères) qui lui a été associée sont accessibles librement aux adhérents de la Diffusion artistique tous les jours de la semaine.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
Entre 1952 et 1966, la Diffusion artistique a organisé 3275 visites guidées et 195 conférences.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. Les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone.

Diffusion artistique / Kunst voor Allen (asbl)

Fonds Exposition historique de l'Art belge (1830-1880)

  • BE A4004 FEHAB
  • Fonds
  • 1879-1883

Une Exposition historique, destinée à commémorer le cinquantenaire de l’Indépendance belge, s'est tenue du 01/08 au 31/10/1880 dans les salles du nouveau Palais des Beaux-Arts construit par Alphonse Balat, rue de la Régence. Elle est ouverte aux œuvres les plus marquantes produites de 1830 à 1880 par des artistes belges ou domiciliés en Belgique. L'ouverture de l'exposition doit coïncider avec l'inauguration du Palais des Beaux-Arts.
Le fonds comprend les archives produites par la Commission directrice de l'Exposition (installée le 09/09/1879), le Comité de patronage (installé le 27/01/1880), le Jury d'admission (installé le 18/03/1880) et le Jury de placement (opérationnel au 1er juillet 1880).

Commission directrice de l'Exposition historique de l'Art belge (1879-1880)

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