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Archival description- BE A4004 FM-II-0267
- File
- 1849
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
- BE A4004 FM-II-0286
- File
- 1850
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Pour le Portrait attribué à Van Oost, voir l’expertise d’Etienne Le Roy dans les dossiers 274 et 286 où il est dit que cette toile représente un Portrait d’homme en robe de chambre, et qu’elle manque « trop de style et de noblesse pour être offerte comme modèle aux jeunes artistes (…) ».
- BE A4004 FM-II-0287
- File
- 1850-1851
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le dossier s’ouvre par une lettre datée 30 mai 1850 adressée par la commission au ministre dans laquelle figure le rétroacte des « grandes occasions manquées ». Le dossier contient également des informations relatives aux achats à réaliser pour le Musée d’Anvers, aux rôles joués par les experts Le Roy et Héris lors de cette vente, etc. A leur arrivée en Belgique, les deux tableaux ont été confiés pendant quelque temps à la commission directrice de la Caisse centrale des artistes belges dans l’intérêt de l’exposition ouverte au profit de ladite Caisse.
- BE A4004 FM-II-0302
- File
- 1850
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le tableau provient de la galerie du comte d’Harnancourt-Unverzuyt (Autriche, Vienne). Il est dit que ce qui augmente le mérite du tableau « c’est qu’on n’y remarque point les trivialités ordinaires à ces sortes de sujets » (cf. lettre datée 17.08.1850).
- BE A4004 FM-II-0305
- File
- 1850-1857
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le dossier renseigne sur le pedigree de notre inv. 1372 car il est dit que le tableau a longtemps appartenu à une ancienne famille anversoise et qu’il a été acquis environ 40 ans plus tôt (soit vers 1810) par Mr [Alexis Quatresols] de la Hante, marchand de tableaux et commissaire-expert du Louvre. A la vente de la collection Legrelle, le tableau est acquis par Mr Patureau. Voir aussi le dossier 590 concernant la vente de la collection Théodore Patureau en 1857 où le Musée fait l’acquisition de notre Rubens inv. 1372.